
CR.EU.IN HERITAGE, cofinancé par l’UE, dont France Clusters est partenaire, soutiendra des projets innovants dans le secteur du patrimoine culturel en redistribuant près de 2 millions d’Euros aux PMEs à travers l’UE.
Devenez moteurs des innovations de demain pour le patrimoine culturel européen !
A propos du projet :
- Le projet CR.EU.IN. HERITAGE Eurocluster a été conçu pour stimuler l’innovation au sein de la chaîne de valeur du patrimoine culturel européen.
- Le projet réunit 10 partenaires issus de 9 pays européens coordonné par le Venetian Cluster et autre 9 partenaires, dont France Clusters, qui regroupent des acteurs de toute la chaîne de valeur
- Ce projet a reçu un financement de l’Union européenne dans le cadre de l’initiative Joint Cluster Initiatives (EUROCLUSTERS) for Europe’s Recovery
Objectif
Le projet vise à encourager la coopération entre acteurs de différents secteurs (patrimoine, tourisme, tech, etc) pour renforcer la capacité de l’Europe à innover et à développer une approche plus indépendante et durable du patrimoine culturel.
Il vise à soutenir des projets innovants transsectoriels sur la chaîne de valeur du patrimoine culturel, en matière d’innovation produit/service « made in EU » et d’innovation de process pour la transition verte et numérique, avec un financement pouvant aller jusqu’à 60 000 € par PME.
Le patrimoine culturel
Le patrimoine culturel comprend les éléments tangibles (monuments, objets, œuvres d’art, films, documentaires, enregistrements, sites historiques) et intangibles (traditions, savoir-faire, pratiques artistiques et sociales) qui témoignent de l’identité et de la mémoire collective.
Soutien financier
- Le projet dispose d’un budget de 2 millions d’Euros à redistribué à au moins 40 petites et moyennes entreprises (PME) issues de secteurs variés qui recevront un soutien financier direct pour mettre en œuvre des projets d’innovation collaborative dans le domaine du patrimoine culturel.
- Les solutions que les PME de tous secteurs peuvent apporter en faveur de l’innovation dans le secteur du patrimoine culturel sont éligibles. Les PME de tous secteurs sont donc éligibles.
- L’appel à projets sera lancé la deuxième quinzaine de février 2026.