Créativité croisée 2020

Jusqu'au 03/10/2019

Afin de favoriser la création interdisciplinaire, Rennes Métropole lance un appel à projets dédié à la création/diffusion de contenus ou services numériques innovants. Cette démarche a vocation à rassembler, autour d’un projet novateur, acteurs du numérique et acteurs de la culture, des industries créatives.

OBJECTIFS : structuration, innovation, promotion
  • Constituer localement un écosystème créatif fort et favoriser l’émergence de nouvelles formes de coopération/croisement entre art, culture, technologie et recherche autour de projets collaboratifs à forte valeur ajoutée (esthétiques nouvelles, formes hybrides, immersives, interactives, expérimentales…)
  • Faire du territoire rennais un laboratoire permanent (living lab), dédié à la création et aux nouveaux contenus numériques, au croisement et à l’hybridation des compétences, au développement des usages…
  • Promouvoir une identité créative forte et améliorer la visibilité des talents, des écosystèmes créatifs constitués, ainsi que la montée en gamme des compétences développées sur le territoire de Rennes Métropole.
Nature des projets soutenus (critères non cumulatifs) :
  • Réunir des acteurs issus du champ artistique et culturel (spectacle vivant, musique, patrimoine, arts plastiques, cinéma, audiovisuel, photographies, littérature…) et des entreprises issues de l’écosystème numérique de Rennes Métropole (spécialistes des logiciels, applications mobiles, du crossmedia/transmedia, de la réalité virtuelle, des objets connectés, des jeux interactifs…).
  • Présenter un intérêt et un caractère stratégique pour la métropole rennaise (économique, culturel, social, scientifique…). Il pourra s’agir de projets qui contribuent à la visibilité du territoire, qui présentent un potentiel de développement important, qui valorisent des secteurs d’activités structurants pour Rennes Métropole.En outre, les projets pourront prendre appui sur un événement culturel significatif, alors utilisé comme terrain d’expérimentation, dans le but, par exemple, d’enrichir l’expérience utilisateur.
    Sont exclus de ce dispositif : les productions institutionnelles, les contenus à caractère strictement commercial ou publicitaire.
Sont concernés :
  • des entreprises : ETI, PME, start-up, réunies en consortiums ou pas, domiciliées sur le territoire de Rennes Métropole,
  • des associations loi 1901, domiciliées sur le territoire de Rennes Métropole
  • des établissements de recherche et d’enseignement supérieur, domiciliés sur le territoire de Rennes Métropole (chercheurs et/ou étudiants),
  • des acteurs non domiciliés sur le territoire de Rennes Métropole, mais faisant majoritairement appel à des compétences techniques et/ou artistiques locales (au moins 50% des dépenses de développement sur Rennes Métropole).

Les porteurs de projet devront disposer et justifier d’une capacité financière à mener à bien le projet, une fois déduit le montant de l’aide accordée.
La participation de grandes entreprises à la mise en oeuvre des projets est encouragée. Ils ne pourront toutefois être bénéficiaires du financement attribué dans ce cadre.

Montant alloué

Rennes Métropole fixera le montant de l’aide attribuée et l’assiette des dépenses éligibles, au cas par cas, à partir de l’ambition affichée, de l’originalité recherchée, des retombées économiques générées sur le territoire et du budget associé (dépenses en direct avec le projet), dans la limite de 30 000 €.
Le financement apporté par Rennes Métropole ne pourra toutefois pas excéder 50 % des dépenses.

Date limite de dépôt des dossiers : 

  • 6 octobre 2020

Le dossier de demande et ses pièces jointes, doivent avoir été déposés ou envoyés par la poste à :

  • Hôtel de Rennes Métropole
    Direction de l’Economie
    4, avenue Henri Fréville
    CS 20723
    35 207 RENNES Cedex 2

Télécharger les modalités de candidatures

En savoir plus sur l’appel à projet