DEFENSE : PROGRAMME D’ACCÉLÉRATION OTAN – DIANA – CHALLENGES 2024

Jusqu'au 05/08/2024

Les défis DIANA 2024 sont ouverts !

Le Defence Innovation Accelerator for the North Atlantic (DIANA) est une structure de l’OTAN créée en 2021 dont l’objectif est d’identifier des innovations de défense susceptibles, après accélération, d’apporter des capacités de défense aux Alliés.  DIANA s’appuie sur un réseau de centres d’essais et d’expertise et d’accélérateurs basés en Europe et aux USA.

Ce que DIANA offre

DIANA s’appuie sur son programme d’accélération et son réseau de centres de test pour réunir des start-ups avec des utilisateurs finaux opérationnels, des scientifiques et des intégrateurs de systèmes afin de faire progresser des solutions à double usage de haute technologie convaincantes pour l’Alliance.

Les entreprises sélectionnées dans le cadre des challenges DIANA ont accès à :

  • le programme d’accélération DIANA, y compris le soutien à leur développement technologique et commercial
  • un financement pour leur permettre de poursuivre l’itération de leur solution proposée à travers un processus continu, transparent et compétitif
  • Plus de 10 accélérateurs dans l’Alliance, et d’autres sont prévus dans les années à venir
  • un réseau de centres de test à travers l’Alliance où les innovateurs peuvent tester, démontrer et valider leurs solutions technologiques à double usage proposées
  • mentorat de scientifiques, d’ingénieurs, de partenaires industriels, d’utilisateurs finaux et d’experts en marchés publics
  • un réseau d’investisseurs pour un financement par des tiers de confiance
  • des opportunités de démontrer la technologie dans des environnements opérationnels
  • voies d’accès au marché au sein de l’entreprise de l’OTAN et des 32 marchés alliés

Challenges

Les premiers “Challenges programmes” ont été proposés en 2023 à destination des start-up et PME.

De nouveaux challenges sont arrivés et concernent les thèmes suivants :

  • Infrastructures critiques et logistique : Le défi des infrastructures critiques et de la logistique se concentre sur le fonctionnement sécurisé et fiable des infrastructures nationales et internationales critiques et des chaînes d’approvisionnement mondiales dans divers domaines.
  • Énergie et puissance : Le défi Énergie et électricité est conçu pour s’appuyer sur le succès du défi de la résilience énergétique en 2023. Il se concentre sur l’amélioration de la résilience énergétique et électrique dans le contexte de la production, du stockage, de la distribution, de la récupération, de la récolte et de la propulsion dans divers domaines.
  • Sécurité des données et des informations : Le défi de la sécurité des données et de l’information consiste à rechercher des solutions technologiques qui facilitent la production, l’utilisation, la distribution et la protection des données dans des environnements multi-domaines, y compris l’espace, caractérisés par une variété d’appareils, de systèmes de communication, de paramètres opérationnels et de concepts opérationnels disparates.
  • Santé et performance humaines : Le défi de la santé et de la performance humaines invite à des solutions qui améliorent la compréhension et l’amélioration de la santé et du bien-être humains, tant physiques que psychologiques, dans divers contextes opérationnels, y compris l’espace.

Consultez les modèles de documents de candidature,  le modèle Quad  et  le modèle de proposition , ainsi que les  conditions générales  pour mieux préparer votre candidature.

Il est également demandé aux innovateurs de prendre en compte trois thèmes transversaux : l’espace, la résilience et la durabilité dans les cinq thèmes du défi. L’objectif des thèmes transversaux est de répondre aux objectifs généraux de l’orientation stratégique pour 2024 qui couvrent plusieurs domaines techniques 

  • Le thème transversal Espace représente un environnement et un domaine doté d’une frontière vaste et largement inexplorée avec un immense potentiel de découverte scientifique et d’innovation technologique. 
  • Le thème transversal Résilience met l’accent sur la nécessité de solutions et de technologies capables de résister et de se remettre rapidement des perturbations ou des menaces.
  • Le thème transversal du développement durable est un élément important de l’innovation responsable et souligne l’importance de développer et de mettre en œuvre des technologies et des pratiques respectueuses de l’environnement et innovantes qui garantissent la viabilité à long terme.