Jusqu'au 02/10/2025
Alors que les start-ups européennes d’IA, les principaux acteurs industriels et les autorités publiques reconnaissent le potentiel transformateur de GenAI, la plupart de ces grands modèles d’IA sont actuellement construits en dehors de l’Union européenne, où les entreprises ont un accès plus facile à de grandes quantités de puissance de calcul, à de grands ensembles de données et aux compétences nécessaires pour développer et former les algorithmes sous-jacents. En outre, la plupart des professionnels de l’UE ne connaissent toujours pas l’utilisation et l’impact de cette technologie dans leur environnement de travail. La compréhension et l’adoption des technologies d’IA et de GenAI sont d’une importance capitale pour réaliser la transformation numérique dans l’ensemble de l’UE.
L’AI Skills Academy contribuera aux objectifs du paquet Innovation IA lancé en janvier 20241 et soutenir la prochaine stratégie Appliquer l’IA dans le cadre des orientations politiques du président de la Commission européenne2. Il permettra aux étudiants de premier cycle, aux cycles supérieurs et aux cycles supérieurs, ainsi qu’aux spécialistes actuels et futurs du secteur et des TIC des PME, des startups et du secteur public, d’acquérir des compétences de base et avancées pour développer, déployer et appliquer des modèles et des applications d’IA dans leur domaine. L’académie travaillera en étroite coordination avec les usines d’IA et soutiendra davantage le travail de celles-ci. L’initiative AI Factories déploiera une infrastructure de services de supercalcul sur mesure axée sur l’IA visant à développer davantage les capacités d’innovation et les compétences de l’écosystème de l’IA3.
1 La Commission lance un train de mesures sur l’innovation dans le domaine de l’IA (europa.eu). Une partie de l’ensemble est l’initiative AI Factories. La communication de l’UE sur les start-ups et l’innovation dans le domaine de l’IA décrit d’autres activités clés, notamment l’initiative GenAI4EU, qui vise à stimuler l’adoption des solutions GenAI dans les principaux secteurs économiques de l’Union.
2 Orientations politiques 2024-2029 | Commission européenne, p. 10.
3 Le règlement relatif à l’entreprise commune européenne en matière de calcul à haute performance (règlement EuroHPC JU) sera modifié afin de mettre en place des usines d’IA, un nouveau pilier des activités de l’entreprise commune de l’UE dans le domaine des supercalculateurs. Cela comprend : i) l’acquisition, la mise à niveau et l’exploitation de supercalculateurs dédiés à l’IA pour permettre l’apprentissage automatique rapide et l’entraînement de grands modèles d’IA à usage général (GPAI) ; ii) Faciliter l’accès aux supercalculateurs dédiés à l’IA, contribuant ainsi à l’élargissement de l’utilisation de l’IA à un grand nombre d’utilisateurs publics et privés, y compris les startups et les PME ; iii) Offrir un guichet unique pour les startups et les innovateurs, soutenir l’écosystème des startups et de la recherche en IA dans le développement algorithmique, tester l’évaluation et la validation de modèles d’IA à grande échelle, fournir des installations de programmation conviviales pour les superordinateurs et d’autres services permettant l’IA ; et iv) Permettre le développement d’une variété d’applications d’IA émergentes basées sur des modèles d’IA à usage général.
L’AI Skills Academy mettra en place un guichet unique pour une série d’activités soutenant ou développant des programmes d’éducation et de formation dans deux domaines principaux : (1) les compétences liées aux installations de l’AI Factories, en complément du travail de l’EuroHPC Virtual Training Academy, et (2) les compétences pour l’adoption et le déploiement de l’IA et, en particulier, GenAI dans des secteurs économiques clés.
Dans le cadre des deux domaines d’intervention ci-dessus, l’académie développera et mettra en œuvre des modules d’apprentissage et des formations à court terme sur le développement de modèles de base de l’IA, mais aussi sur les processus d’inférence de l’IA, la science des données, le déploiement de l’IA et de GenAI et l’utilisation de supercalculateurs pour l’IA qui peuvent être intégrés dans les programmes académiques à différents niveaux et pour divers groupes cibles. L’académie pourrait mener des activités supplémentaires pour éduquer le grand public sur la façon d’utiliser l’IA et en particulier les technologies GenAI de manière sûre et responsable1.
L’académie coopérera avec des initiatives existantes, entre autres, la plateforme d’IA à la demande, les réseaux d’excellence en IA, les pôles européens d’innovation numérique et toutes les usines EuroHPC, y compris pour l’utilisation de leurs services et installations pour les activités de formation proposées.