Deployment Open call Change2Twin

Jusqu'au 30/09/2021

Change2Twin est un projet financé par l’Union Européenne qui accompagne les PME manufacturières dans leurs processus de digitalisation, en fournissant des solutions Digital Twin (une représentation virtuelle d’un produit, d’une machine ou d’un processus qui permet la compréhension et la prédiction des caractéristiques et performances de son équivalent physique). Le concept des Digital Twins (jumeaux numériques) bouleverse actuellement dans le secteur du manifacturing, et peut considérablement augmenter la productivité et la compétitivité des entreprises.

Après le lancement en mars dernier de l’Assessment Voucher Open call qui visait à financer à hauteur de 10 000 € les services d’un DIH pour faire bénéficier une PME d’une évaluation de maturité digital et l’identification des efforts à fournir et des technologies pertinentes permettant le déploiement de technologies de jumeaux numériques, ce Deployment Open call vise à faire bénéficier 11 PMEs manufacturières européennes d’un Voucher de 90 000€ à utiliser auprès de fournisseurs de technologies pour mettre en œuvre et tester des solutions de jumeaux numériques.

Comment candidater ?

Les candidats éligibles (PME ou ETI) peuvent soumettre leur candidature via la plateforme FundingBox du 30/06/2021 (9:00) jusqu’au 30/09/2021 (17:00).

Formulaire de candidature en ligne

Les PME manufacturières et les ETI dans l’UE ou dans d’autres pays éligibles qui recherchent des solutions pour numériser leurs processus peuvent désormais postuler, pour des applications idéalement aux fins suivantes:

  • Conception virtuelle : Ingénierie de système basée sur des modèles, y compris l’analyse et la conception, garantissant la satisfaction des exigences et permettant une intégration, des tests, une vérification et une validation transparents.
  • Engagement client : affichage interactif du système et de ses capacités, permettant aux clients de comprendre comment il répond à leurs besoins et comment ils vont l’utiliser.
  • Mise en service : vérification de la mise en œuvre sur site d’un système par rapport à sa conception telle que capturée dans le jumeau numérique pour détecter les défauts ou anomalies de mise en service.
  • L’ingénierie : capture des caractéristiques d’utilisation avec le jumeau numérique pour informer l’ingénierie des besoins de changement de conceptions, de futures conceptions ou de risques opérationnels.
  • Surveillance : surveillance du fonctionnement d’un système par le jumeau numérique qui est alors capable, par exemple, de détecter des anomalies, une dégradation des performances, etc.
  • Optimisation et meilleure qualité : contrôle de processus avec le jumeau numérique pour optimiser le fonctionnement des systèmes pour des performances et une efficacité optimales.
  • Planification : Organisation des flux de travail en fonction des données réelles et des informations fournies par le jumeau numérique.
  • Diagnostic : Enquête sur la cause ou la nature d’une condition, d’une situation ou d’un problème de défaut dans le système physique en raisonnant sur des données en direct dans le jumeau numérique.
  • Maintenance préventive : Maintenance et entretien d’un système physique qui réduit la probabilité de pannes en fonction de l’état du système observé et inféré tel que visible dans le jumeau numérique.
  • Logistique intelligente : processus logistiques qui s’adaptent aux données en temps réel des besoins et des options, comme visible dans le jumeau numérique.
  • Systèmes intelligents : systèmes qui s’adaptent à leur environnement dynamique, à leur état ou à leurs tâches et apprennent potentiellement à le faire au mieux. Le jumeau numérique fait alors partie intégrante du contrôle du système.

Les prochaines étapes :

  • Consulter le “Guide for Applicants”
  • Consulter la FAQ Thread | FundingBox Spaces et n’hésitez pas à poser toutes questions sur notre Helpdesk !
  • Un webinaire sera également organisé afin de répondre à vos questions et de soutenir les PMEs intéressées dans leur candidatures. (Date à confirmer)

Un Marketplace Change2Twin est enfin ouvert !

Pour rappel, le  Marketplace lancé dans le cadre du projet européen Change2Twin est une plateforme qui vise à offrir d’offres technologiques (services digitaux, produits numériques  et toutes solutions pertinentes pour la mise en œuvre de technologies de jumeaux numériques).

Ce Marketplace vise à soutenir l’interaction entre les Digital Innovations Hubs (DIHs) et les PMEs innovantes qui souhaitent accentuer leurs efforts de digitalisation et déployer des technologies de jumeaux numériques. Le Marketplace doit ainsi faciliter la recherche et l’identification de solutions pertinentes pour la création de jumeaux numériques.

Tout savoir en 5 réponses sur ce Marketplace