E.I.C. Accelerator Pilot (SME European funding opportunities)

Jusqu'au 07/10/2020

Dans la jungle des financements européens accessibles aux entreprises, sous forme de prêts ou de subventions, une aide est spécifiquement dédiée aux P.M.E. prêtes à finaliser le développement de leur solution : E.I.C. Accelerator Pilot (Ex-Instrument PME).

Pour la première fois, l’Europe entre au capital des innovateurs les plus prometteurs.

Le pilote E.I.C. accélérateur offre la possibilité aux P.M.E. innovantes d’obtenir un financement mixte : soutien en subvention (jusqu’à 2,5 millions d’euros sur 2 ans) et/ou prise de participation au capital (Equity jusqu’à 15 millions d’euros sur plusieurs années).

3500 start-ups et PME ont candidaté aux appels à projets d’octobre 2019 et janvier 2020 du pilote de l’accélérateur E.I.C.

Doté d’un budget d’1,4 milliard d’euros pour 2019-2020, l’E.I.C. cible la croissance des start-up et des P.M.E. dans tous les domaines. Il finance le déploiement d’innovation de rupture risquée de la phase de démonstration (T.R.L.6) jusqu’à la mise sur le marché et au-delà.

Trois appels à projets sont prévus en 2020 en subvention uniquement ou financement mixte :

Principales conditions :

Les PME et startups sont tenues de soumettre un projet mono-partenaire ayant atteint au minimum TRL 6. De plus, une activité allant jusqu’à TRL 8 sera finançable par de la subvention ou de la prise de participation, tandis qu’une activité proche du marché (TRL 9) ne pourra recevoir que de l’investissement.

L’EIC Accelerator Green Deal vise à préparer l’innovation à l’investissement et à la mise sur le marché. À titre d’exemple, les activités sélectionnées pourront être les suivantes : prototypage, miniaturisation, mise à l’échelle, conception, vérification des performances, essais, démonstration, développement de lignes pilotes, validation pour la première application commerciale.

Du reste, les PME et startups intéressées par cet appel disposeront nécessairement d’un Business Plan solide, d’une stratégie commerciale et d’une stratégie en matière de propriété intellectuelle. Il faudra aussi veiller à ne soumettre qu’une seule candidature.

En savoir plus sur le Pacte vert pour l’Europe

S’inscrire au Webinaire de présentation du 21 avril 2020
organisé par nos partenaires en Pays de la Loire