Jusqu'au 30/11/2024
Le FED est l’instrument de la Commission pour soutenir la recherche et le développement dans le domaine de la défense. Ses principaux objectifs sont les suivants :
Le programme de travail 2024 du FED aborde 32 sujets d’appel au total, structurés selon la répartition suivant :
Il soutiendra des projets dans des domaines essentiels de la défense, tels que la lutte contre les missiles hypersoniques, le développement d’une large gamme de véhicules sans pilote dans l’air et au sol, ainsi que les communications spatiales sécurisées. Il prépare également le terrain pour les systèmes de défense de la prochaine génération, tels que les hélicoptères et les avions-cargos de taille moyenne.
En outre, le programme de travail prévoit un large éventail de mesures de soutien visant à promouvoir l’innovation et l’intégration dans le domaine de la défense par l’intermédiaire du système d’innovation de l’UE dans le domaine de la défense (EUDIS), doté d’un financement total de 225 millions d’euros. Cela comprend des défis technologiques sur l’espace et les capteurs, un appel à l’essaimage dans le cadre de la catégorie d’action “Matériaux et composants” et un appel avec sous-appel (financement en cascade) pour les start-ups et les PME dans le cadre de la catégorie “Simulation et formation”, ainsi que des appels ouverts et non thématiques pour les PME.
L’EUDIS continuera à financer l’organisation de hackathons de défense annuels, ainsi que le coaching d’entreprise pour les PME bénéficiaires et la facilité de prise de participation dans la défense dans le cadre d’InvestEU. La nouveauté pour 2024 est le financement prévu d’un accélérateur d’entreprises EUDIS et d’un matchmaking avec des investisseurs (l’appel d’offres devrait être publié au printemps 2024).
Le FED est doté d’un budget de près de 8 milliards d’euros pour la période 2021-2027, dont 2,7 milliards d’euros alloués à la recherche collaborative en matière de défense et 5,3 milliards d’euros aux projets collaboratifs de développement des capacités qui complètent les contributions nationales.