HORIZON EUROPE CLUSTER 3 « SÉCURITÉ » – Security of robust AI systems

Jusqu'au 23/11/2023

Les propositions reçues dans le cadre de ce thème traiteront de la sécurité des systèmes d’IA, conformément aux considérations suivantes.

La disponibilité de très grandes quantités de données, associée aux progrès de la capacité de calcul, a permis le développement d’applications puissantes d’Intelligence Artificielle (notamment Machine Learning et Deep Learning). Dans le même temps, des inquiétudes ont été soulevées concernant la sécurité, la robustesse des algorithmes d’IA (y compris l’IA à la périphérie), y compris les risques d’apprentissage automatique contradictoire et d’empoisonnement des données. Il est donc important de promouvoir des algorithmes d’IA conformes à la sécurité, conduisant à d’éventuels programmes de certification à l’avenir.

Les propositions doivent démontrer une prise de conscience de l’approche de l’UE en matière d’intelligence artificielle, telle que la proposition de loi sur l’intelligence artificielle.

L’identification et l’analyse des aspects et obstacles réglementaires potentiels pour les technologies/solutions développées sont encouragées, le cas échéant.

Quels sont les résultats attendus ? 

Les résultats des projets devraient contribuer à certains ou à tous les résultats suivants :

  • Concept de sécurité dès la conception et résilience aux attaques adverses ;
  • Inclusion de la sensibilisation au contexte dans l’apprentissage automatique afin de renforcer la résilience.