Aide à l’innovation des PME et ETI
Cette aide vise à soutenir les entreprises dans la réalisation de programmes d’innovation en vue d’une commercialisation.
Objectifs
- Accompagner la recherche et développement (R&D) de produits, procédés ou services innovants
- Renforcer la compétitivité des entreprises bretonnes en aidant l’intégration de nouvelles technologies dans les PME (saut technologique)
- Encourager les projets qui s’inscrivent dans des démarches responsables et de développement durable, à faible impact ou à impact environnemental positif (ressources, carbone, biodiversité, …), pour une économie plus résiliente.
- Encourager les projets d’innovation non technologiques : innovation organisationnelle, marketing ou d’usage dans les PME
Pour qui ?
Les entreprises bretonnes : PME et les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) de moins de 5000 salariés pour des projets menés dans le cadre d’une démarche globale d’innovation, et le plus souvent dans un objectif de diversification.
Quelles conditions ?
Retrouvez toutes les informations ICI
Montant de l’aide
L’aide se décline sous deux formes : Subvention ou Avance remboursable, selon le degré de développement durable intégré au projet. Ainsi, les projets répondant aux critères de l’offre “sobriété” définis par la Région bénéficieront de conditions et d’un montant d’aide plus favorables que ceux n’y répondant pas.
- L’aide correspond à 50 % de l’assiette des dépenses retenues.
- Particularité : si le projet est éligible à l’offre “sobriété”: le taux pourra être porté à 65 %.
Cette aide, sous forme d’avance remboursable à taux nul pourra, de manière exceptionnelle, prendre la forme d’une subvention, plafonnée à 50 000 €, pour (critères cumulatifs) :
- les petits projets de R&D inférieurs à 100 000 € particulièrement risqués (au regard de la capacité de l’entreprise à porter le projet),
- portés par une PME primo-innovante, ou de moins de 3 ans
Vous souhaitez déposer une demande ?