INRIA PPTC (Programme de transfert au campus Cyber)

Jusqu'au 01/04/2026

Dans le cadre du Campus Cyber, l’INRIA démarre un AAP transfert.

Contexte

Il y a un peu plus d’un an était inauguré le Campus Cyber, un projet collectif et ambitieux, avec notamment la création d’un Programme de Transfert, financé dans le cadre de la stratégie Nationale pour la Cybersécurité de France 2030 et opéré par Inria pour le compte de l’ensemble de la communauté académique. Aujourd’hui, après une phase de structuration avec l’ensemble des parties prenantes, le Programme de Transfert au Campus Cyber entre dans une phase opérationnelle pour déployer ses activités. La journée de lancement du programme organisée le 31 mars 2023 avait pour objectif de présenter les actions mises en œuvre pour contribuer à la dynamique d’interaction entre la recherche, l’industrie et les acteurs publics, au premier rang desquels l’ANSSI.

Le programme de Transfert au Campus Cyber

Le numérique a infusé dans tous les domaines de la vie quotidienne : communication, loisirs, travail, consommation, etc. Et pourtant, ce secteur est encore largement dominé par des acteurs étrangers. Avec 4 milliards d’euros, France 2030 investit pour maîtriser les technologies numériques souveraines et sûres : cybersécurité, cloud, intelligence artificielle, 5G/6G, quantique.

Financé dans le cadre de la Stratégie Nationale pour la Cybersécurité, avec un montant de 40 millions d’euros sur 5 ans, ce programme est opéré par Inria pour le compte de l’ensemble de la communauté académique, en s’appuyant en particulier sur la dynamique collective du Campus Cyber et de son réseau en région.

  • Quel objectif ?

Il a pour objectif de renforcer les efforts de recherche et de transfert de compétences et de technologies issues de la recherche publique vers l’ensemble des écosystèmes territoriaux de la cybersécurité, en particulier en s’appuyant sur la dynamique collective du Campus Cyber pour favoriser les projets conjoints entre acteurs (académiques, industriels, gouvernementaux).

Une gouvernance appropriée a été mise en place pour associer l’ensemble des acteurs de la recherche publique en cybersécurité (universités, organismes nationaux de recherche) et l’ANSSI.

Ce programme a notamment pour ambition d’être un accélérateur de projets de transfert de technologies et de connaissances, à travers :

  • Une plus grande implication des acteurs de la recherche publique avec les entreprises de la cybersécurité, en leur donnant accès aux enjeux industriels et aux verrous technologiques que rencontrent les entreprises ;
  • Un haut niveau d’interaction et une culture de l’échange et de la transmission au sein de l’écosystème afin de structurer et soutenir les démarches de transfert de compétences et de technologies.

Transfert : accélérer la mise sur le marché de produits de cybersécurité innovants

L’ambition est de sourcer, qualifier puis assurer la mise en œuvre de projets de transfert de la recherche publique, portés par des consortiums de partenaires, publics et/ou privés (startup, PME, ETI ou Grand Groupe), et destinés au développement de solutions de confiance et souveraines sur des briques technologiques et innovantes en cybersécurité. Il s’agit en particulier de développer des prototypes en environnement opérationnel réel ou simulé pour orienter ou accélérer la mise sur le marché de produits de cybersécurité.

  • 15 à 20 projets collaboratifs, durée 12-24 mois, projet de 0,6 M€ max
  • Consortium minimum : 1 académique + 1 industriel (financé à 30-45% base coût complet, selon taille structure)
  • Objectif : passer de TRL 4 à TRL 6

CALENDRIER et labellisation

Le pôle Images & Réseaux pourra labelliser des projets issus de structures qui pourraient adhérer au pôle à cette occasion.

  • Dépôt des projets au fil de l’eau sur 3 ans

Le dossier est instruit par un comité (CEA, INRIA, ANR…) – Il faut compter un délai de réponse de 2 mois.

Vous avez une idée de projet ? Contactez-nous !