Nanotechnologies et technologies avancées pour la prévention, le diagnostic et la thérapie des maladies (NANOTECMEC) – ERA4Health 2024

Jusqu'au 30/01/2024

L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) lancera un nouvel appel à projets transnationaux en novembre 2023 dans le cadre du Partenariat ERA4Health, visant à promouvoir un espace européen pour la santé.

Cet appel se déroulera en deux étapes, pré-propositions et propositions complètes, et le processus d’évaluation des propositions complètes sera associé avec une phase de droit de réponses. Le lancement de cet appel est prévu le 14 novembre 2023 avec une date limite de soumission des pré-propositions fixée au 30 janvier 2024.

Contexte

La nanomédecine a le potentiel de permettre la détection précoce mais aussi la prévention des maladies, et d’améliorer considérablement le diagnostic, le traitement et le suivi des maladies. En outre, l’intégration des technologies clés génériques (KET) aux nanotechnologies offrira à la nanomédecine des possibilités encore plus grandes de favoriser l’innovation pour de nouvelles applications médicales.

Quels objectifs ?

  • Soutenir des projets de recherche translationnelle qui combinent des approches innovantes dans le domaine de la nanomédecine
  • Encourager et de permettre la collaboration transnationale entre la recherche académique (partenaires publics et privés, c’est-à-dire des équipes de recherche d’universités, d’établissements d’enseignement supérieur et d’instituts de recherche publics) et la recherche clinique/de santé publique (équipes de recherche d’hôpitaux, d’établissements de soins de santé et d’autres organisations de soins de santé) ou les activités de R&D d’entreprises industrielles (de toutes tailles). La participation de médecins et de cliniciens est fortement encouragée tout comme celle des PMEs (petites et moyennes entreprises).

Les propositions de projet doivent présenter une recherche multidisciplinaire et translationnelle.et doivent couvrir au moins l’un des domaines de la nanomédecine suivants, qui sont tout aussi pertinents l’un que l’autre pour le présent appel :

  • a) Médecine régénérative
  • b) Diagnostic
  • c) Nanothérapie

L’étude d’autres technologies clés génériques n’est possible que si elles sont utilisées en complément ou en combinaison avec les nanotechnologies.

Les pays et régions participants à cet appel à projets sont les suivants : Belgique (incluant la Wallonie, Bruxelles et la Flandre), Espagne (incluant la région d’Andalousie), Estonie, France, Hongrie (à confirmer), Israël, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, les Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Taïwan et Turquie.

Qui peut candidater ?

Les propositions de recherche pourront être soumises par des participants appartenant à l’une des catégories suivantes (l’éligibilité des partenaires peut varier selon les règles nationales/régionales) : recherches académique et clinique, entreprises et/ou intervenants opérationnels.

Seuls les projets transnationaux seront financés. Les conditions suivantes devront s’appliquer pour la composition des consortia :

  • Minimum de trois partenaires éligibles au financement et maximum de cinq partenaires éligibles et appartenant à au moins trois pays différents participant à l’appel.
  • Le nombre maximum de partenaires éligibles peut être augmenté à six ou sept s’ils comprennent un ou deux partenaires, respectivement, des pays participants suivants : Lituanie, Slovaquie et Turquie.
  • Pas plus de deux partenaires éligibles issus du même pays au sein d’un même consortium.

Calendrier

La soumission des projets se fera en deux étapes. Le dépôt des pré-propositions se clôturera le 30 janvier 2024 à 16h (CET).

Les participants sélectionnés à l’issue de la première étape de sélection seront invités à soumettre leur proposition complète avant le 13 juin 2024.