HORIZON-WIDERA-2024-ERA-01-12
Programme : Horizon Europe – Pilier transversal (WIDERA) – Destination 3 « Réformer et renforcer le système européen de la R&I »
Objectif
Promouvoir une nouvelle génération d’intelligence artificielle responsable, fiable, au design et au développement centré sur l’humain.
Résultats attendus
- Opérationnalisation des orientations/directives générales disponibles sur l’éthique de l’IA en orientations pratiques spécifiques sur la cognition et le comportement humains.
- Les directives doivent aborder la dimension éthique de l’étude du comportement humain et de sa cognition dans le développement et l’amélioration des systèmes IA.
- Les directives doivent intégrer l’éthique dans les processus de recherche et de développement, et prendre en compte les stratégies visant à assurer une participation adéquate de toutes les personnes concernées par le développement, le déploiement et l’utilisation des applications concernées.
- Elaborer et valider du matériel d’éducation et de formation reflétant les lignes directrices produits. Ce matériel devrait être basé sur des processus participatifs impliquant toutes les personnes concernées, y compris les groupes de citoyens et l’industrie.
Périmètre
- Examiner le paysage éthique actuel pour comprendre les défis éthiques (1) associés à l’étude du comportement humain et de la cognition pour soutenir le développement ou l’amélioration des systèmes d’IA et (2) liés à l’impact de l’IA sur la cognition et le comportement humains.
- Élaborer des lignes directrices opérationnelles pour les systèmes d’IA qui s’appuient sur l’étude de la cognition et du comportement humains, en collaboration avec les réseaux d’experts et basées sur les résultats et des cas d’études.
- Élaborer une boîte à outils pour la coopération internationale en matière de recherche et de développement sur l’IA dans les domaines pertinents, en tenant compte du paysage réglementaire et éthique des principaux partenaires stratégiques (par exemple la Chine, la République de Corée, le Japon, le Canada et les États-Unis).
- Intégrer des principes de partage des bénéfices dans la recherche et le développement de l’IA, conformément au Code de conduite mondial pour la recherche dans les pays à ressources limitées (code TRUST)
- Produire du matériel de formation innovant (reflétant les lignes directrices) pour les chercheurs en début de carrière et les chercheurs expérimentés.
Quels critères ?
- Toutes les activités doivent être basées sur un réseau d’expertise inclusif et multidisciplinaire, incluant entre autres, des ingénieurs, des scientifiques, des experts en droit de l’IA, des linguistes et enseignants, ainsi que des représentants du secteur privé.
- Tous les efforts devront être faits pour atteindre une participation féminine de 45% ou plus, en particulier parmi les étudiants, les chercheurs et les experts.
- Le projet devrait aussi impliquer les réseaux pertinents en matière d’éthique et d’intégrité, comme ENERI (European Network of Research Ethics Committees and Research Integrity Offices) et ENRIO, ou des réseaux (ou associations de réseaux) de chercheurs et jeunes chercheurs et/ou formateurs dans les champs de l’éthique et de l’intégrité de la recherche.
- La coopération avec les bureaux dédiés à la gestion de la recherche et les référents « Éthique » des organisations de recherche est très fortement recommandée, afin d’améliorer l’impact des résultats attendus.
- La coopération budgétisée avec la Embassy of Good Science doit être incluse dans la proposition, et les résultats de l’action doivent être mis à disposition sur cette plateforme électronique.
- La coopération avec au moins deux acteurs des pays suivants est obligatoire : Japon, Chine, Corée du Sud, pays d’Afrique non-associés à Horizon Europe.
Contact : Coordinatrice du PCN WIDERA, Solène Chevalier solene.chevalier[a]recherche.gouv.fr