PIA 4 : Quatre appels et 40 millions d’euros pour la filière ICC

Jusqu'au 03/12/2021

 

 

Dans le cadre de France Relance, le Gouvernement a pour ambition de soutenir la filière des industries culturelles et créatives (ICC), qui comprend l’audiovisuel, le cinéma, le spectacle vivant (y compris le théâtre, la danse, la musique), la musique enregistrée, les musées et le patrimoine (y compris les archives), l’architecture, les arts visuels, le design, les métiers d’art, le jeu vidéo, le livre et la presse. Les secteurs de la mode et de la communication sont inclus dans cette démarche.

En ce sens, pour la structuration et la relance de cette filière, le Gouvernement lance quatre dispositifs dotés de 10 M€ chacun. Ils permettront d’accompagner les transitions numérique et écologique des industries culturelles et créatives. Ces dispositifs s’inscrivent dans le cadre du 4ème programme d’investissements d’avenir (PIA4) :

 

  • un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour le développement de« solutions de billetterie innovantes » ;
  • un appel à projets (AAP) pour favoriser l’émergence d’« Alternatives vertes » ;
  • un appel à projets (AAP) pour le développement d’« Expérience augmentée du spectacle vivant » ;
  • un appel à projets (AAP) en faveur du développement de solution pour la « Numérisation du patrimoine et de l’architecture ».

Les appels en détail

 

Quels acteurs concernés ?

Les deux premiers dispositifs transversaux s’adressent à l’ensemble des acteurs de la filière des industries culturelles et créatives, tandis que les deux derniers appels à projets, sectoriels, visent plus spécifiquement les acteurs du spectacle vivant (tous secteurs confondus), et ceux du domaine patrimonial et architectural.

Qui peut y postuler ?

Les entreprises de toutes tailles (y compris les TPE et PME), mais également les établissements publics culturels et les associations peuvent postuler.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur ce lancement ?

CapDigital invite le Ministère de la Culture et la Banque des Territoires (opérateur de ces appels) à faire le point sur ce programme d’envergure le vendredi 1er octobre à 10h.

Inscrivez-vous ICI

Pour aller plus loin