Programme de recherche « Agroécologie et Numérique : données, agroéquipements et ressources génétiques au service de la transition agroécologique et de l’adaptation aux aléas climatiques »

Jusqu'au 18/01/2024

Contribuer au développement de l’agroécologie, tel est l’objectif du programme de recherche Agroécologie et Numérique qui est une des mesures de la stratégie d’accélération SADEA (Systèmes agricoles durables et équipement agricoles contribuant à la transition écologique) de France 2030. Copiloté par INRAE et Inria, il est doté d’un budget de 65 millions d’euros pour une durée de huit ans (2023-2030).

Le programme Agroécologie et Numérique a pour but de favoriser le développement du numérique au service de l’agroécologie en apportant de nouvelles connaissances pour identifier les développements numériques spécifiques nécessaires et analyser leurs impacts afin, d’une part, de favoriser la sobriété et l’innovation responsable et, d’autre part, de renouveler l’attractivité du secteur agricole en réduisant notamment la pénibilité du travail.

Le programme Agroécologie et Numérique soutient des recherches et des infrastructures à vocation innovante et propose une animation transverse multidisciplinaire mobilisant l’ensemble des parties prenantes (secteurs académique, privé, public). Il participe au ressourcement des compétences via la formation de jeunes scientifiques à l’interface entre agroécologie et numérique.

Le premier appel à projets du programme Agroécologie et Numérique est désormais ouvert

L’appel à projets 2024 est ouvert à toute la communauté scientifique concernée par l’agroécologie et le numérique.

Il a pour objectif de sélectionner des projets originaux et à fort potentiel pour l’agroécologie, sur des sujets non encore soutenus par le programme. Doté d’un montant maximum de 22 millions d’euros, cet appel à projets financera des projets de recherche ou d’infrastructures pour une durée de 3 à 5 ans avec des montants d’aide compris entre 1 et 3 millions d’euros.

Cet appel sera composé de deux phases simultanées :

  • une phase de lettre de manifestation d’intérêt, ouverte jusqu’au 18 janvier 2024 et a pour but consolider des consortiums avant le dépôt du projet ;
  • la phase de dépôt de projets, avec une date limite le 14 mai 2024.