Programme Globalstars Japon

Jusqu'au 31/01/2024

Le programme Globalstars, élaboré par le réseau intergouvernemental Eureka, est destiné à soutenir des entreprises engagées dans des projets innovants, technologiques, collaboratifs, internationaux et proches du marché. Ce nouvel appel vise à promouvoir et financer les collaborations entre les entreprises françaises et japonaises, et est également ouvert à 6 autres pays.

Dans le cadre de l’initiative Globalstars d’Eureka, le Japon et la France lancent un appel à projets commun, également ouvert aux participants du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de la République Tchèque, du Canada, de Singapour et de l’Espagne. Les participants sont invités à soumettre des propositions de projets collaboratifs R&D présentant un fort potentiel commercial.

Critères d’éligibilité

  • Le consortium doit être composé d’au moins deux partenaires : 1 entreprise française et une entreprise japonaise. Possibilité d’intégrer des partenaires additionnels français et japonais, ainsi que des autres pays membres de l’appel.
  • PME et ETI jusqu’à 2000 salariés, les universités et les centres de recherche peuvent participer en tant que sous-traitants.
  • Un partenaire ou en ensemble de partenaires dépendant du même organisme de financement ne doivent pas représenter plus de 70% du budget du projet.
  • Durée du projet maximum de 36 mois
  • Domaines préférentiels : Quantique, Intelligence Artificielle, Semiconducteurs, Robotique, Electronique, Energie et environnement, Biotechnologies, Nouveaux Matériaux, Aerospace, Industrie.

Modalités de financement

Pour les participants français aux projets Globalstars, deux dispositifs de financement public sont disponibles, de 50 000 à 3 millions d’euros :

  • Prêt Innovation R&D jusqu’à 80% des dépenses
  • Avance Innovation jusqu’à 65% des dépenses

Le choix du financement se fait en fonction des caractéristiques du projet.

Les dépenses éligibles sont les dépenses internes ou externes HT directement liées au développement de l’innovation (activités de recherche industrielle et de développement expérimental).

Processus de candidature

  • Première étape : Le projet est soumis en ligne sur le site eureka.smartsimple.ie. Le dossier de candidature est rédigé en anglais, commun à tout le consortium.
  • Deuxième étape : Parallèlement à la soumission du formulaire de candidature du projet Eurêka, tous les partenaires du projet sont tenus de soumettre une demande de financement connexe à leurs organismes de financement respectifs, en tenant compte de toutes les procédures et règles de soumission pertinentes. Les candidats en France doivent soumettre leur demande nationale à Bpifrance auprès de leur chargé d’affaires innovation avant le 31 janvier 2024.

Accompagnement

Les participants français sont éligibles à une aide au montage de projet à travers le Diag Partenariat Technologique International sous forme de subvention pour la prise en charge de 50 % maximum de la prestation d’un expert privé d’un montant maximum de 25 000 € HT.