Jusqu'au 08/02/2026
L’agence pour l’innovation de rupture allemande SPRIND a lancé un appel à projet en coopération avec l’agence suédoise pour l’innovation Vinnova, placée sous l’autorité du ministère de l’Environnement et de l’Entreprise, sur le thème de la lutte anti-drone.
L’objectif du programme SPRIND Funke Anti-Drone Response 2.0
est de développer des approches nouvelles, évolutives et surtout de désescalade, capables de répondre avec souplesse à divers scénarios de menaces et de protéger efficacement l’espace aérien public.
Le défi : développer un système entièrement autonome capable de détecter, identifier et neutraliser, en temps réel, des drones civils de petite et micro-taille (jusqu’à 25 kg et 200 km/h), de manière précise et non destructive. Aucun explosif, aucun moyen cinétique, aucun dommage collatéral ne doivent être utilisés.
Sont recherchées des solutions adaptatives capables de détecter et de classifier clairement les menaces, et d’y répondre par des mesures réversibles et adaptées à la situation, telles que l’interception guidée, la redirection contrôlée, le blocage ou la récupération sécurisée.
Les approches complémentaires, comme les impulsions à effet directionnel, la désorientation sensorielle, les interventions coordonnées d’essaims ou les mécanismes adaptatifs de capture/confinement, sont également envisageables.
La solution requiert la fusion de données et l’intégration matérielle et logicielle afin de permettre un processus de bout en bout où la perception et la neutralisation sont alignées et directement coordonnées.
L’appel à projet débutera le 1er mars 2026 et s’étend sur une durée de 15 mois, répartis en trois phrases.
Les attendus pour les différentes phases sont disponibles dans la rubrique « Call for submissions » du site suivant : https://www.sprind.org/en/actions/challenges/funke-anti-drone-response-2.0
Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 8 février 23 h 59, sur https://www.sprind.org/en/actions/challenges/submissions/funke-anti-drone-response-2.0
Un webinaire de présentation est organisé le 14 janvier de 15h à 16h. Pour s’y inscrire : https://zoom.us/webinar/register/WN_jlUWfmIoTp-DQ-WNC84Yag
Pour toute question relative à ce challenge, vous pouvez contacter Mme Camille POMMERUEL (camille.pommeruel@intradef.gouv.fr).