REGION BRETAGNE FEDER Innovation collaborative au croisement des filières 2017

Jusqu'au 17/03/2017

Soutenir des projets de R&D portés par des entreprises et des acteurs régionaux de la recherche.

Vous trouverez sur cette page des informations spécifiques sur l’appel à projets 2017 “L’innovation collaborative au croisement des filières” qui s’inscrit dans le cadre de l’action “Accompagner les projets structurants de recherche collaborative” (action 2.2.3) du programme opérationnel FEDER-FSE 2014-2020.
L’appel à projets 2017 est ouvert depuis le 9 janvier 2017.

Pour toute question relative à ces appels à projets, veuillez contacter au Conseil régional de Bretagne :
Estelle MADEC Tél. 02 90 09 17 36

Objectifs

La Stratégie Régionale de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation bretonne, la « Glaz économie », comprend une stratégie spécifique de soutien à l’innovation dite « S3 » (Smart Specialization Strategy) dans laquelle s’inscrit l’appel à projet lancé par la Région, intitulé « l’innovation collaborative au croisement des filières », et en appui sur le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Cet appel à projets a pour ambition de créer des synergies et de renforcer les dynamiques entre les secteurs publics et privés de la recherche. Il se positionne au croisement des filières économiques régionales où se créent souvent les innovations fortement porteuses de valeur, par le soutien à des projets collaboratifs portés par des PME. Nécessairement labellisés par un ou plusieurs des 7 pôles de compétitivité présents en Bretagne, les projets devront à la fois viser la mise au point de produits/services/procédés innovants à même d’avoir un impact en terme de création d’activité et donc d’emplois, et s’inscrire pleinement dans les domaines d’innovation stratégiques bretons.

Type de projets potentiels :

Les projets candidats ciblés sont des projets de R&D collaboratifs structurants pour l’économie régionale, qui s’inscrivent dans au moins deux des 7 domaines d’innovation stratégiques (DIS) de la S3 en Bretagne :
Innovations sociales et citoyennes pour une société ouverte et créative (transversal)
Chaîne (agro-)alimentaire durable pour des aliments de qualité
Activités maritimes pour une croissance bleue
Technologies pour la société numérique
Santé et bien-être pour une meilleure qualité de vie
Technologies de pointe pour les applications industrielles
Observation et ingénieries écologiques et énergétiques au service de l’environnement

Tout projet candidat devra être labellisé par un ou plusieurs des 7 pôles de compétitivité présents en Bretagne : Pôle Mer Bretagne Atlantique, Id4Car, Images & Réseaux, Valorial, EMC2, Vegepolys, Atlanpole Biotherapie
Le consortium devra être composé au minimum de deux entreprises (PME, ETI, grande entreprise) et d’un centre de recherche (organismes de recherche, grandes écoles, universités). Le partenaire qui porte et coordonne le projet devra obligatoirement être une PME ou ETI bretonne.
Budget du projet : entre 500 000 € et 1 million € (indicatif).
Durée : entre 12 et 36 mois.

Modalités de candidature :
Dépôt des candidatures en trois étapes

Les modalités de l’appel à projets 2017 ” L’innovation collaborative au croisement des filières” sont détaillées dans son règlement.

Cet appel à projets est porté par la Région qui s’appuie sur les pôles de compétitivité situés en Bretagne : ils interviendront sur la détection, le montage et le suivi des projets. De plus, pour l’appel à projets 2017, les dossiers devront leur être soumis en amont.

ETAPE 1 : pré-sélection – mars 2017

Les candidats doivent remettre leur pré-dossier par mail dans un premier temps auprès des pôles de compétitivité (contacts pôle – jusqu’au 3 mars 2017, minuit) puis, tooujours par mail, auprès de la Région (Estelle MADEC – jusqu’au 17 mars, minuit), avec copie aux pôles concernés (contacts pôles).

Le dossier de pré-sélection contient les pièces suivantes (téléchargeables dans le zip à la fin de cette page) :

Fiche projet
Fiches partenaires (une fiche par partenaire)
Plan de financement (différent selon l’organisme – privé ou public – )

ETAPE 2 : labellisation – du 3 avril au 12 juin 2017

Les partenaires des projets qui auront été pré-sélectionnés devront fournir une annexe technique détaillée ainsi que tous les documents nécessaires à la labellisation aux pôles pressentis (contacts pôle).

ETAPE 3 : dépot des dossiers FEDER – jusqu’au 30 juin 2017

Dernière étape, pour chaque projet, une demande de subvention FEDER devra être déposée par les porteurs de projets auprès de la Région uniquement.

Plus d’informations sur le site: http://europe.bzh/jcms/preprod_233672/fr/projets-de-recherche-collaborative?portal=wcrb_233927