Jusqu'au 14/03/2024
Le Conseil régional a voté en session de décembre 2020 sa nouvelle Stratégie régionale Recherche et Innovation (S3 – Smart Specialisation Strategy) pour la période 2021-2027. Par cette stratégie, qui vient en prolongement de la Breizh COP, la Bretagne a souhaité se doter d’un outil de transformation au service de son ambition, en s’inscrivant dans une vision partagée de l’avenir de la Bretagne, de sa place dans le monde, de ce qu’elle peut apporter et attendre de la France et de l’Europe, de sa contribution aux défis planétaires en cours.
La S3 met en avant un axe transversal d’accompagnement des transitions de l’économie et cinq domaines d’innovation stratégiques (DIS) :
L’axe transversal vise à répondre aux enjeux des transitions auxquelles fait face l’économie :
L’appel à projets « L’innovation collaborative au croisement des filières » a pour ambition de créer des synergies et de renforcer les dynamiques entre les secteurs publics et privés de la recherche dans ces domaines d’innovation stratégiques, y compris l’axe transversal des transitions.
Il se positionne au croisement des filières économiques régionales où se créent souvent les innovations fortement porteuses de valeur, par le soutien à des projets collaboratifs portés par des PME ou ETI bretonnes.
Constituer un consortium composé a minima de deux entreprises (PME, ETI, grande entreprise) et d’un centre de recherche académique (organismes de recherche et de diffusion des connaissances). Le partenaire qui porte et coordonne le projet devra être une entreprise bretonne, de toute taille (PME, ETI, grande entreprise), et le consortium devra obligatoirement être composé d’au moins une PME. Des entreprises liées ne pourront pas détenir plus de 70% du budget total du projet et ne pourront pas être les deux seules entreprises du consortium.
Attention : la présence dans le consortium d’un centre de recherche académique est obligatoire, même en cas de présence d’un centre technique régional ou national (ex : Institut Maupertuis, Photonics Bretagne, IFIP, etc.).
Le co-label sera obligatoire dès lors que le projet s’inscrira dans un Domaine d’Action Stratégique (DAS) d’un autre pôle.
Un refus de co-labellisation sera étudié au cas par cas. Les projets co-labellisés par plusieurs pôles présents en Bretagne seront privilégiés.
Budget du projet : entre 500 000 € et 1 million € (indicatif)
Durée : entre 12 à 36 mois
Vous avez une idée de projet ? Contactez-nous !