Jusqu'au 15/09/2022
Forte d’un tissu économique diversifié, la Région des Pays de la Loire dispose de filières économiques solides – structurées notamment autour de pôles de compétitivité, d‘un socle de R&D d’excellence et d’un important vivier de jeunes entreprises innovantes pouvant favoriser la transition de l’économie régionale vers les marchés et emplois du futur.
Pour accompagner ces mutations, la Région des Pays de la Loire a fait le choix de soutenir l’innovation collaborative qui est au cœur des métiers des pôles de compétitivité. C’est dans ce contexte que La Région des Pays de la Loire lance sa 3ème édition de l’appel à projets régional de R&D collaborative.
L’appel à projets s’inscrit dans cette volonté d’accompagner plus fortement les acteurs ligériens, au 1er rang desquels les PME et les ETI ligériennes, à stimuler les liens de coopération entre entreprises, laboratoires publics de recherche et établissements de formation.
Projets attendus :
Les projets attendus sont des projets de R&D collaboratifs conduits par un consortium qui rassemble au minimum 3 partenaires (dont 1 laboratoire au maximum et au moins une PME), portés par une PME ou une ETI ligérienne membre d’un pôle de compétitivité ligérien. Les projets présentés seront des projets de 1 M€ maximum et d’une durée de 24 mois maximum.
Dispositions financières :
Il est notamment prévu que l’aide versée par la Région des Pays de la Loire sera constituée pour 40% de subvention et pour 60% de prêt à taux 0, sauf pour les entreprises primo-innovantes collaboratives [1] qui percevront une aide uniquement sous forme de subvention. De même, les établissements de recherche percevront une aide sous forme de subvention.
[1] La notion d’entreprise primo-innovante collaborative signifie que l’entreprise n’a participé à aucun projet collaboratif financé par des fonds publics. Les pôles de compétitivité devront confirmer ce statut.Pour les TPE : aide maximum de 60% des dépenses éligibles
Pour les PME : aide maximum de 50% des dépenses éligibles
Pour les ETI / Grandes entreprises : aide maximum de 30% des dépenses éligibles
Pour les établissements académiques : 100% des coûts marginaux
2 relèves : 15 avril et 15 septembre 2022
La labellisation d’un projet par un ou plusieurs pôles de compétitivité présents sur le territoire ligérien est nécessaire pour cet appel à projets. Elle permet un accompagnement du porteur du projet dans sa démarche de définition et de structuration du projet et de confronter la pertinence du projet à la vision d’experts reconnus
Les projets doivent être labellisés avant le dépôt à la région. Merci de prendre contact avec le pôle Images & Réseaux dès que possible afin de bénéficier de son accompagnement et pour connaître le calendrier de labellisation.
Contactez le Pôle
Cahier des charges : à venir
Dossier de candidature : à venir