REGION PAYS DE LA LOIRE VALORISATION DU PATRIMOINE LIGERIEN 2018

Jusqu'au 23/03/2018

Bien collectif hérité des époques passées, le patrimoine est une richesse à transmettre aux générations actuelles et futures parce qu’il porte une part de nos identités, raconte l’histoire et constitue un vecteur de développement culturel et économique essentiel pour nos territoires.

Conformément aux orientations annoncées lors de la mise en place de la nouvelle stratégie culturelle régionale, la politique régionale en faveur du patrimoine s’articule autour des priorités suivantes : la préservation, la restauration et la transmission du patrimoine culturel.

Outre la compétence d’Inventaire général du patrimoine – dévolue par la loi –, la Région s’engage en 2018 dans la mise en place de nouveaux outils accompagnant la connaissance, la valorisation et le développement du patrimoine, en s’appuyant sur le patrimoine matériel et immatériel, l’innovation et la création artistique.

Fort du succès de l’appel à projets expérimental « Animation et sensibilisation au patrimoine », le Conseil régional a souhaité le renouveler ainsi que son soutien aux projets patrimoniaux impliquant des jeunes.

Afin de donner une meilleure lisibilité d’ensemble à cette action, les dispositifs « Animation et sensibilisation au patrimoine » et « Appropriation du patrimoine par les jeunes » sont regroupés au sein d’un seul et même programme d’aide intitulé « Valorisation du patrimoine », se déclinant en deux volets : volet 1 «tous publics » et volet 2 « jeune public ».
Je vous invite à prendre connaissance des règlements d’intervention (volet 1, volet 2) des dossiers de demandes de subvention (volet 1, volet 2), ainsi qu’une synthèse des questions les plus fréquemment posées.

La date limite de réception des dossiers est fixée au 23 mars 2018 pour le volet 1 « tous publics » et au 23 février 2018 pour le volet 2 « jeune public ».