RESOLUTIONS Agriculture et Agroalimentaire du Futur #3

Jusqu'au 04/06/2020

Au regard de la situation sanitaire, la durée de cet Appel à Solutions est prolongée jusqu’au 4 juin 2020 à minuit.

Du champ à l’assiette, la production agricole et la transformation alimentaire sont en évolution permanente. Les problématiques de l’agriculture et de l’agroalimentaire du futur sont nombreuses ; elles touchent aussi bien le domaine du végétal, la production animale, la transformation agroalimentaire, que les agroéquipements.

Comment proposer des itinéraires de production durables intégrant des intrants alternatifs, afin de proposer aux consommateurs des produits sans résidu ?

Comment développer des agroéquipements permettant une agriculture de précision ?

Comment anticiper les risques et améliorer la traçabilité par le traitement des données collectées lors de la production, de la transformation et du conditionnement des produits ?

Comment réduire efficacement la consommation en eau et en énergie au sein des entreprises de transformation alimentaire ?

Comment mettre en place l’usine agroalimentaire du futur, pour gagner en performance, agilité et réactivité, tout en améliorant les conditions de travail (transition numérique, IoT, blockchain, 3D, robotique et cobotique, supply chain…) ?

Comment faire évoluer son modèle économique, favoriser l’économie collaborative, l’open innovation, la mutualisation des ressources ?

Comment développer de nouveaux services avec et pour le consommateur ?

Découvrez ci-dessous les problématiques, cliquez sur le nom de l’entreprise pour découvrir la vidéo de présentation :

  • ATELIER DE LA FEE AU DUC : Quel emballage de substitution aux sachets plastiques utilisés pour le conditionnement de légumes bio locaux ?
  • CHAMBRE REGIONALE D’AGRICULTURE : Quelle solution pour industrialiser un pulvérisateur tunnel avec récupération en vigne étroite ?
  • KUHN-AUDUREAU : Quelle innovation pour faciliter la distribution des balles de paille, foin ou ensilage ?
  • L’ATELIER DU FERMENT : Comment trouver des solutions de valorisation des « déchets » de production de Kéfir de fruit dans le but de résoudre les problèmes de pertes de co-produits à forte valeur ajoutée ?
  • CYRANIE : Quel outil numérique pour faciliter l’enrichissement de l’alimentation des patients dénutris ?

Pour rappel, le solutionneur qui apportera la solution innovante la plus adaptée choisie par l’entreprise, recevra un prix de 20 000 € financé par la Région des Pays de la Loire pour le co-développement de la solution.