Technologies quantiques : pré-annonce du 5ème appel à projets QuantERA

Jusqu'au 05/12/2025

Le consortium QuantERA III, coordonné par le National Science Centre (NCN) dont l’ANR est partenaire, lancera prochainement son cinquième appel pour financer des projets de recherche transnationaux dans le domaine des sciences et technologies quantiques, en soutien au Quantum Technologies Flagship.

Objectif

Par cet appel, le consortium QuantERA III vise à stimuler et à intensifier la recherche et l’innovation dans le domaine des technologies quantiques, en contribuant à l’agenda stratégique de la recherche et de l’industrie de la communauté européenne des technologies quantiques. L’appel réunira 34 organismes européens de financement, dont l’ANR, répartis dans 29 pays.

Les thématiques

Cet appel à projets transnationaux, cofinancé par la commission européenne, est divisé en deux thématiques :

  • Quantum Phenomena and Resources (QPR), qui vise à établir les principes fondamentaux des technologies quantiques du futur.
  • Applied Quantum Science (AQS), dont l’objectif est d’utiliser les effets quantiques connus et les concepts établis des sciences quantiques, de les transposer en applications technologiques et de développer de nouveaux produits.

Chaque thématique présentera des spécificités dans les attentes vis-à-vis des projets, et celles-ci seront précisées dans le texte de l’appel à paraître en septembre 2025. La liste des pays partenaires est disponible sur le site de web de QuantERA.

Les partenaires des projets sélectionnés seront financés par leurs organismes nationaux de financement respectifs.

Calendrier

L’ouverture de l’appel est prévue pour début septembre 2025 avec une date limite de soumission des propositions fixée à début décembre 2025. Les projets sélectionnés seront notifiés en mai 2026 et pourront démarrer leurs travaux entre juin et septembre 2026.