QUESTIONS A … Bruno Desruelle, Vice-Président Division Photonique d’Exail

Publié le 06/03/2024

Bruno DESRUELLE est vice-président de la division Photonique chez Exail. Il a accepté de répondre à nos questions en lien avec la techno conférence Voyage au centre du Quantique organisée le 4 avril 2024 sur le site Orange Innovation à Lannion. Un évènement soutenu par Exail. 

Entretien.

 

Pouvez-vous présenter les domaines d’expertise d’Exail ?

Exail est une entreprise industrielle spécialisée dans les technologies de pointe dans les domaines de la robotique, du maritime, de la navigation, de l’aéronautique, du spatial et de la photonique.

Elle conçoit et fabrique des composants optiques (fibres optiques et modulateurs électro-optiques) permettant la fabrication de centrales inertielles à base de « gyroscopes à fibre optique », une technologie dont la société est pionnière et leader industriel. Exail développe également des sous-systèmes intégrés à base de micro-optiques assemblés, des solutions de modulation électro-optique intégrées, des lasers ultraprécis pour le quantique et des instruments de métrologie quantique.

Conçus pour être déployés en environnements sévères, du fond des océans jusque dans l’espace, ces solutions photoniques sont adaptées à un grand nombre d’applications exigeantes : laser de haute puissance et/ou haute énergie, systèmes optiques pour le spatial, laser permettant la manipulation d’atomes froids, capteurs pour environnements sévères, systèmes de communication quantique, etc.

Enfin, Exail est la première société au monde à commercialiser un capteur quantique de standard industriel : un gravimètre quantique absolu, déjà déployé partout dans le monde et jusqu’au sommet de l’Etna.

Grâce à ces diverses solutions photonique de pointe, allant du composant fibré au système complet, Exail peut aider ses clients, industriels comme académiques, à relever leurs défis technologiques les plus complexes.

Comment se positionne Exail dans le domaine des technologies Quantiques ?

Exail est la société la plus avancée actuellement dans la commercialisation de capteurs quantiques industriels permettant la mesure de gravité. Les capteurs quantiques absolus d’Exail ont initialement été conçus par d’anciens étudiants et collègues du prix Nobel de Physique 2022, Alain Aspect. Depuis, ils ont été industrialisés et ils ont fait leurs preuves sur le terrain.

En 2020, un gravimètre quantique d’Exail a pour la première fois permis de détecter les mouvements magmatiques du volcan Etna. Des séries de mesures quasi-continues ont été obtenues sur plusieurs mois, sans aucune manutention (projet européen Newton-G, 2018-2022).

Exail continue le développement de ses technologies de pointe dans le domaine quantique, offrant déjà un potentiel énorme pour des applications, à court, moyen ou long terme :

  • Application en géosciences/génie civile : c’est le sujet du projet européen FIQUgS (2022-2025), qui vise à développer une nouvelle génération de capteurs quantiques d’Exail offrant des fonctionnalités enrichies et des performances améliorées.
  • Application à la surveillance de la Terre depuis l’espace : Exail travaille depuis plusieurs années avec le CNES pour spatialiser les technologies laser à la base du fonctionnement de ses gravimètres quantiques. Le but est d’embarquer la technologie à bord d’un accéléromètre quantique déployé dans l’espace pour mesurer la gravité terrestre (projet européen CARIOQA-PMP, 2022-2026)
  • Un laboratoire commun iXAtom entre Exail et le Laboratoire de Photonique Nanosciences et Numérique (LP2N – CNRS/Univ. Bordeaux/IOGS) travaille sur le développement de nouveaux capteurs inertiels basés sur l’hybridation des technologies classiques et quantiques. L’équipe a démontré fin 2022 le premier capteur inertiel quantique hybride et multidimensionnel (S. Templier & al., Science Advances, 2022).

Les fibres optiques, modulateurs électro-optiques, systèmes intégrés à base de micro-optiques et lasers d’Exail sont également des solutions clés pour la mise au point de plusieurs technologies quantiques phares. Ces solutions sont utilisées par des startups, leaders actuels dans plusieurs domaines du quantique, dans leurs voies vers l’industrialisation : Pasqal, WeLinq, ThinkQuantum, entre autres.

Depuis 2023, Exail est également leader du projet européen QKISS (2023-2025) qui vise au développement d’un système de communication cryptée par la quantique (Quantum Key Distribution – QKD) 100% européen. Le projet est en partenariat avec Thalès, l’IOGS et le laboratoire LIP6 (CNRS/Sorbonne Univ.). Il est financé par la Commission Européenne dans le cadre de l’initiative EuroQCI.

En quoi les entreprises et chercheurs peuvent compter sur Exail pour s’impliquer dans le domaine du quantique ?

Les entreprises et chercheurs peuvent compter sur Exail pour des composants optiques fiables, performants et robustes pour le développement de leurs applications les plus exigeantes : haute puissance, environnement sévère, industrialisation de systèmes photoniques complexes pour le quantique.

Ils peuvent aussi compter sur Exail pour intégrer ces composants dans des solutions complexes « clé-en-main » : lasers pour la manipulation d’objets quantiques, modules intégrés pour l’établissement de communication quantique, transceivers spatiaux, capteurs quantiques, etc.

En prévision de la techno conférence du 4 avril, quelle lecture vous recommanderiez aux membres d’Images & Réseaux et Photonics Bretagne ?

Voici quelques liens particulièrement intéressants sur ce sujet :

Vous êtes intéressé par le sujet ? Rendez-vous le 04 avril pour notre techno conférence autour du quantique à Lannion !