Questions à… Christophe Henry

Publié le 13/06/2022

 

Christophe Henry est responsable de l’Innovation et des études avancées sur la couche Radio 5G Advanced et 6G, chez Nokia. Il est également membre du CSV du pôle Images & Réseaux, et a ainsi apporté sa contribution à cette 40ème technoférence “5G, 6G, XG, Une accélération à maîtriser”.

Entretien.

Pourquoi avez-vous accepté de participer à la Technoférence ?

Christophe Henry. Je travaille sur le domaine de la 5G et je suis en charge de l’innovation pour identifier les axes qui pourraient être améliorés pour définir la 6G.

Je suis également membre du CSV du pôle Images & Réseaux et je suis toujours très intéressé pour connaitre les différents vues à la fois académiques, des normes, des opérateurs et des différents industriels sur les sujets technologiques. La technoférence imaginée par le pôle réunit tous ces points de vue.

Quel est votre intérêt sur ce sujet précis ?

La 5G advanced et la 6G.

Les rencontres pour la mise en place de projets collaboratifs.

La 5G autorise des débits plus rapides et un temps de latence considérablement réduit. Quels nouveaux usages industriels deviennent possibles ?

  • Le premier objectif visé est de permettre l’utilisation de véhicules autonomes à moyen terme : mais ceci nécessitera un déploiement massif du réseau.
  • Un autre axe concerne la thématique des jeux vidéos en réseaux qui nécessitent un temps de latence minimal.
  • Une autre application est autour du médical : opération à distance.
  • Ces bénéfices vont permettre plus rapidement d’ouvrir un nouveau champ d’applications : l’industrie 4.0. En effet pour ce genre d’applications, on a besoin souvent de débit et de latence faible pour faire communiquer toutes les machines dans une usine et dans ce cas il suffit de déployer un réseau privé cœur + accès au niveau d’un site.

Quels sont selon vous les freins à l’adoption de la 5G par les industriels ?

  • Accès aux fréquences.
  • Nécessité d’accélérer le développement de l’écosystème 5G industriel en France.

Le rapport de Philippe Herber donne une bonne synthèse de la situation.

A découvrir ici

Le Comité Stratégique de Filière Infrastructures Numériques a publié un nouveau livre blanc « 5G et environnement ». Le livre blanc conclut que la 5G, grâce à ses externalités positives, contribue à réduire de manière significative l’empreinte environnementale d’autres secteurs. Connaissez-vous ce livre blanc ? Qu’en pensez-vous ?

Oui je connais ce livre et le souci environnemental doit être mis au premier plan. En effet jusqu’à présent, la 5G c’était la course au débit mais il est urgent de mettre en place des solutions pour réduire la consommation d’énergie des solutions d’accès radio.

Nous chez Nokia, cette prise de conscience est effective et nous avons déjà mis en place des mesures pour limiter cette dissipation d’énergie (par exemple en éteignant les beams qui ne sont pas utilisés à un instant donné…). Mais cette préoccupation de l’économie d’énergie doit devenir systématique et on va l’étendre à plus de cas d’usages rapidement.