Publié le 10/06/2025
Jean-Philippe BERTON est Délégué Régional du groupe EDF en Bretagne. Il a accepté de répondre à nos questions en lien avec la techno conférence Tech for Climate : Numérique & Énergie en Mode Bas Carbone, organisée le 24 Juin 2025 à Orange, Lannion.
« En Bretagne, EDF met le numérique au service d’une transition énergétique concrète. »
Entretien.
EDF est un acteur industriel majeur en Bretagne, avec Plus de 3000 salariés répartis sur l’ensemble des métiers du groupe : production, distribution, commercialisation et services énergétiques.
Nous opérons des sites emblématiques comme l’usine marémotrice de La Rance, pionnière mondiale de l’énergie renouvelable, et le site de Brennilis, en cours de démantèlement, qui mobilisera jusqu’à 140 personnes pour un chantier de 17 ans. En 2024, nous avons recruté près de 400 salariés pour accompagner la Transition Energétique
Parce qu’elle est indispensable pour répondre à l’urgence climatique. EDF produit déjà une électricité à plus de 94 % décarbonée, avec une intensité carbone de 30 gCO₂/kWh, l’une des plus faibles au monde.
Pour accélérer cette transition, nous agissons sur trois leviers : la sobriété énergétique, l’électrification des usages (mobilité, industrie, bâtiment), et la production d’électricité bas carbone. En Bretagne, cela se traduit par un accompagnement des collectivités et des entreprises vers des solutions concrètes, souvent numériques.
Il est central. Nos filiales innovantes comme Metroscope et Agregio Solutions en sont la preuve.
Parce que nous croyons que la transition énergétique ne se fera pas sans une alliance forte entre technologie, territoire et coopération. Cette conférence est l’occasion de partager nos retours d’expérience, de découvrir des solutions innovantes, et de construire des synergies avec les acteurs du numérique. En tant qu’énergéticien engagé, nous avons un rôle à jouer pour faire du numérique un levier de décarbonation.