QUESTIONS À… Joel Foucher #DGA

Publié le 24/11/2023

Joël FOUCHER est ingénieur à la Direction Générale de l’Armement, au sein du département Système de Transmission. Il a accepté de répondre à nos questions autour des enjeux Défense dans le domaine des technologies numériques appliquées au Spatial, en lien avec l’évènement Up&Space X Techno conférence “L’innovation au-delà des frontières terrestres” organisée le 8 décembre 2023 à l’INRIA à Rennes. 

Entretien.

 

Pouvez-vous vous présenter (votre fonction, votre structure et votre domaine/vos domaines d’expertise) ?

Je suis ingénieur à la Direction Générale de l’Armement. Je travaille au sein du département Système de Transmission qui est un des 4 départements de la division Télécommunication et j’y anime une équipe d’une dizaine de personnes constituant le laboratoire « Systèmes de Télécommunications par Satellites ».

Notre activité adresse tous les domaines concernant la transmission spatiale englobant les modems, les stations terriennes, les satellites et leur charge utile et les systèmes associés pour gérer la planification et la configuration des ressources. Nous employons notre expertise au profit des programmes d’armement actuels et futurs en maîtrisant les spécificités attenantes au contexte particulier de la Défense.

Quel est l’intérêt de la DGA sur le sujet de cet évènement « L’innovation au-delà des frontières terrestres » ?

La DGA est le maître d’ouvrage de grands programmes d’armement dont certains concernent directement les missions spatiales au profit des forces (observation, écoute, radionavigation, télécommunications).

Le besoin des forces est particulièrement exigeant et requière donc de la part de la DGA d’intégrer aux systèmes qu’elle définit, les technologies les plus performantes et souvent les plus innovantes notamment pour ce qui concerne les systèmes spatiaux.

C’est donc naturellement que la DGA cherche à se rapprocher des créateurs d’innovations et à participer à des événements tels que la techno conférence « L’innovation au-delà des frontières terrestres ». C’est une opportunité privilégiée d’échanger avec ceux qui contribuent à faire progresser l’aventure spatiale et qui sont de potentiels futurs partenaires.

Quels sont les enjeux Défense dans le domaine des technologies numériques appliquées au Spatial ?  

Depuis plusieurs dizaines d’années maintenant, le Ministère des Armées a fait de l’espace un domaine stratégique indispensable à la bonne conduite de ses différentes missions avec un très haut niveau de performance, de disponibilité et de robustesse.

A cela s’ajoute une évolution conjoncturelle, portée principalement par les technologies numériques, dans l’accès et l’occupation de l’espace ouvrant de nouvelles perspectives prometteuses mais aussi de nouvelles menaces.

Pour les systèmes de télécommunication spatiaux de la Défense par exemple, les enjeux se traduisent par l’obligation de continuer à garantir aux forces l’accès à un réseau d’élongation à très haut débit, souverain et résilient et de répondre au besoin croissant de flexibilité, de mobilité et de connectivité, avec des terminaux capacitifs sur des porteurs très contraints.

Les technologies numériques doivent nous permettre de relever ces défis à tous les phases du développement et dans les toutes les parties de nos systèmes.

Quelles sont les attentes que vous pouvez observer plus spécifiquement autour des technologies au service de la fiabilité des systèmes terrestres et en orbite ?

Le monde spatial est en pleine effervescence et vit une profonde transformation. Si pendant longtemps l’accès au spatial était réservé aux rares entités qui savaient concevoir des systèmes fiables et résistants à l‘environnement hostile de l’espace mais à des coûts et dans des délais très importants, aujourd’hui la donne est changée.

Un tissu industriel très dynamique et une révolution du mode de conception des technologies spatiales ont bousculé les équilibres. L’accès à l’espace se fait à partir d’offres très concurrentielles, des constellations nouvelles ouvrent un panel de services très attractifs, les conceptions aboutissent à des solutions plus légères et moins coûteuses. Ces progrès ont aussi bien concerné les satellites que les terminaux terrestres.

Mais cette formidable révolution qui crée beaucoup d’attentes de la part des potentiels utilisateurs pose des questions au sujet des compromis effectués et la possible vulnérabilité de ces nouvelles solutions. Les économies de temps et d’argent ne se sont-elles pas faites au détriment de la fiabilité des systèmes ? Beaucoup, comme la Défense ne sont pas prêt à transiger sur la sécurité, la disponibilité et la robustesse de ces systèmes. C’est donc avec une grande attention que ces nouveaux compromis doivent être examinés.

Quels sont les défis technologiques et les marchés envisagés de ce secteur, vu du côté DGA/Ministère des Armées ?

Le Ministère des Armées et la DGA mobilise beaucoup d’énergie dans la promotion des innovations technologiques qui assureront à la France sa supériorité et souveraineté. L’intelligence artificielle et la cyber défense sont des thèmes qui intéressent les Armées particulièrement.

Dans le domaine spatial spécifiquement les défis à relever concernent des sujets comme celui des antennes qui doivent être reconfigurables, adaptées à des bandes de fréquences plus larges et plus compacte… Les technologies de communications optiques constituent un autre défi important, très prometteur. D’autres sujet comme l’optique quantique sont regardés avec un grand intérêt pour la sécurisation des futures communications.

C’est parce tous ces sujets sont essentiels que le Ministère des Armées veille à conserver un accès souverain à ces technologies pour les futurs marchés du spatial ce qui implique une base industrielle forte et des laboratoires de recherches innovants en France ou en Europe.

Vous êtes intéressé par le sujet ? Rejoignez nous le 8 décembre pour l’évènement Up&Space X Techno conférence “L’innovation au-delà des frontières terrestres” à Rennes !