Publié le 06/03/2024
Olivier LE MOULT travaille chez Orange Innovation, à la Direction des Réseaux, principalement dans le domaine des technologies quantiques. Il a accepté de répondre à nos questions en lien avec la techno conférence Voyage au centre du Quantique organisée le 4 avril 2024 sur le site Orange Innovation à Lannion. Un évènement en partenariat avec Orange.
Entretien.
Je travaille chez Orange Innovation, Direction des Réseaux, principalement dans le domaine des technologies quantiques.
Le quantique fait beaucoup parler de lui depuis quelques années avec parfois une présentation floue voire des exagérations marketing. Je m’efforce d’apporter à mes collègues de l’information pour mettre en perspective les différentes facettes de ce domaine. A ce titre, je trouve particulièrement bénéfique de faire rencontrer des spécialistes du domaine, ouvrir des perspectives sur le sujet, montrer des résultats concrets et donc faire naître un réel intérêt pour les participants non-spécialistes.
Les principaux défis pour les futurs utilisateurs comme par exemple les opérateurs de télécommunication, sont d’expérimenter en laboratoire, tester sur le terrain, organiser des PoC (Proofs of Concepts) avec des partenaires ou des prospects.
Pour les scientifiques spécialistes dans ce domaine, il s’agit de travailler avec les acteurs privés, par exemple, les opérateurs télécoms, s’enrichir au contact des futurs utilisateurs et développer des startups qui valorisent les points forts de la France.
L’aspect sécurité de ces futures technologies est fondamental, et plus généralement la bonne prise en compte des exigences des régulateurs ou agences nationales spécialisées. Tirer profit du travail des organismes de normalisation est aussi nécessaire dans ce nouveau paysage technologique.
Les technologies quantiques vont bénéficier des plans stratégiques adoptés depuis plusieurs années. Cet avenir s’enrichira d’efforts individuels et collectifs, du laboratoire au partenariat régional ou national.
C’est aussi un choix stratégique et de souveraineté technologique pour l’Europe. Les technologies quantiques bénéficient également de partenariats binationaux ou multipartites qui servent de catalyseurs pour les meilleures idées et d’accélérateurs de progrès techniques.
Les applications pratiques existent déjà comme l’apport de solutions de communication quantique pour la cryptographie, la métrologie utilisant les nouveaux apports du quantique. D’autres sont naissantes telles que le calcul et la simulation quantique, ou seront porteuses de nouvelles opportunités de services ou de solutions technologiques plus efficientes (Internet Quantique par exemple).
Je conseille un podcast très synthétique https://hellofuture.orange.com/fr/internet-quantique/ et un article plus long : https://hellofuture.orange.com/fr/orange-et-les-technologies-quantiques-pour-la-securite-des-echanges-de-donnees/
Vous êtes intéressé par le sujet ? Rendez-vous le 04 avril pour notre techno conférence autour du quantique à Lannion !