Questions à… Philippe LERAY #IA

Publié le 05/12/2022

 

Philippe LERAY est enseignant-chercheur à l’Université de Nantes. Il a accepté de répondre à nos questions autour de l’IA en lien avec la technoférence “ Les dernières tendances de l’IA face aux enjeux du monde réel ? ” organisée le 15 décembre 2022 à l’ESEO d’Angers.

 

Entretien.

Pouvez-vous présenter votre domaine d’expertise / structure rattachée ? Pourquoi avez-vous souhaité contribuer à la programmation de cette technoférence (conférence technologique) ?

Je suis enseignant-chercheur à Nantes Université, chercheur au sein du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) qui regroupe les forces nantaises dans le domaine très large du numérique.

En tant qu’expert au sein du CSV du Pôle, j’apporte mes compétences sur le domaine de la Data et de l’IA.

Quel est votre intérêt sur ce sujet précis ?

Je travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine de l’Intelligence Artificielle.

Mes travaux de recherche visent à développer des algorithmes d’apprentissage ouverts, transparents, confidentiels et fédérés de modèles graphiques probabilistes comme les réseaux bayésiens, les réseaux bayésiens relationnels ou les modèles graphiques d’événements.

Comment faire pour que les entreprises utilisent mieux l’IA selon vous ? D’un point de vue éthique notamment et soutenabilité ?

Il n’est pas facile de répondre à cette question. Trop d’entreprises ont en effet des besoins très différents.

De manière générale, et pour citer un principe important en Machine Learning, le principe du rasoir d’Occam, la solution la plus simple est souvent la meilleure. Il faut donc éviter de se lancer dans des solutions complexes, juste pour suivre la mode, sans avoir commencé à tester une solution simple. Et ensuite se poser la question en termes RSE et soutenabilité, sur l’intérêt d’utiliser une solution plus complexe.

Quels sont les nouveaux sujets sur lesquels travaillent les chercheurs et sur lesquels il va falloir former les gens au sein des entreprises dans les années à venir ?

Aujourd’hui nous obtenons déjà des résultats impressionnants dans des tâches pour lesquelles beaucoup de données sont accessibles, avec une importance de plus en plus grande de l’apprentissage machine. Mais tout n’est pas parfait, il reste encore du travail sur de nombreux sujets : construire des modèles d’Intelligence Artificielle permettant un raisonnement causal, que l’on puisse apprendre avec peu de données, de la transparence et de l’équité.

En prévision de la technoférence du 15 décembre, quelle lecture recommanderiez-vous aux membres d’Images & Réseaux ?

Le blog Binaire, hébergé par lemonde.fr, en collaboration avec la Société Informatique de France :  https://www.lemonde.fr/blog/binaire/

 

Merci à Philippe LERAY pour ses réponses !

Bonne lecture à tous, et on se donne rendez-vous le 15 décembre à l’ESEO d’Angers pour échanger avec les acteurs de l’écosystème lors de notre technoférence autour des dernières tendances de l’IA ! Inscrivez-vous dès maintenant ici