Questions à… Quentin ADAM, Clever Cloud

Publié le 04/04/2025

 

Quentin ADAM est CEO de Clever Cloud, une plateforme européenne d’hébergement automatisé qui aide les entreprises à garantir la disponibilité, la sécurité et la performance de leurs applications critiques. Il a accepté de répondre à nos questions en lien avec la techno conférence Défense Augmentée – IA, Cyber & Réseaux en première ligne, organisée le 27 Mars dernier à l’ISEN, à Brest. 

 

Entretien.

Pouvez-vous présenter votre domaine d’expertise / structure rattachée ? Quel est votre intérêt sur le sujet de cette techno conférence ?

Clever Cloud est une plateforme européenne d’hébergement automatisé qui aide les entreprises à garantir la disponibilité, la sécurité et la performance de leurs applications critiques. Au-delà du déploiement automatisé et de l’hébergement, elle propose une large gamme de services managés : bases de données (PostgreSQL, MySQL, Redis, etc.), IAM as a Service, stockage objet compatible S3, monitoring et sauvegardes intégrés. Clever Cloud souhaite s’inscrire comme une réelle alternative aux géants du cloud américain, en offrant une solution souveraine qui allie maîtrise des coûts et excellence opérationnelle.

Chez Clever Cloud, quelle est votre stratégie d’innovation ?

Notre stratégie d’innovation repose sur trois piliers clés : l’automatisation, l’autonomie stratégique et la création de valeur pour nos clients.

D’abord, nous investissons continuellement dans l’automatisation intelligente de l’infrastructure pour permettre aux entreprises de se concentrer sur leurs métiers. Cela inclut une offre complète de services managés comme les bases de données, le stockage objet.

Ensuite, nous faisons le choix stratégique de l’indépendance technologique. Notre engagement envers l’open source et notre volonté de proposer des solutions interopérables permettent à nos clients d’échapper à l’enfermement technologique imposé par certains acteurs dominants. Par exemple, avec Materia, notre base de données serverless, nous créons des connexions avec les différents standards du marché. Materia KV permet de faire le pont entre des technologies comme DynamoDB, GraphQL et Redis, offrant ainsi une porte de sortie pour les entreprises souhaitant sortir d’un écosystème fermé.

Enfin, nous accordons une importance particulière à la R&D, avec une grande partie de nos équipes dédiées à l’exploration de nouvelles solutions, comme Clever AI. Cette plateforme unifiée facilite l’intégration de l’IA dans les entreprises en offrant un accès centralisé à différents LLM tout en assurant la traçabilité (grâce à des logs) et en prévenant la fuite de données (grâce notamment à des filtres évitant que les salariés partagent des données sensibles dans les prompts). Une telle solution a pour but de réduire le shadow IT et permet à la DSI de superviser l’usage de l’IA tout en répondant aux problématiques de traçabilité et de sécurité.

Clever Cloud est présent à l’international, quelle est votre stratégie à cette échelle ?

Notre stratégie internationale repose sur des partenariats structurants, au service de l’autonomie stratégique numérique des territoires.

C’est dans cette logique que s’inscrit Clever Cloud Africa, une initiative co-construite avec DataConnect, filiale du groupe New Digital Africa, pour poser les bases d’un cloud souverain et sécurisé en Afrique de l’Ouest, à commencer par la Côte d’Ivoire. Ce partenariat stratégique vise à conjuguer notre expertise technologique en déploiement et hébergement automatisé avec la connaissance fine des marchés africains de notre partenaire local.

Nous ne croyons pas à une approche “copier-coller” du cloud européen ou américain à l’international. Notre démarche privilégie la co-création de solutions adaptées aux enjeux locaux, le développement des compétences IT locales, et le renforcement d’écosystèmes numériques durables. L’ambition est claire : accompagner la transformation numérique des organisations, tout en leur offrant des solutions performantes et souveraines.

Ce modèle d’expansion fondé sur des alliances locales est appelé à se déployer progressivement dans d’autres pays d’Afrique, du Moyen Orient ou d’Asie Centrale, en construisant dans chaque territoire une offre enracinée, résiliente et génératrice de valeur.

Comment Clever Cloud aborde-t-il la question de la résilience des infrastructures réseaux dans un contexte de menaces hybrides et de cyberattaques croissantes ?

Chez Clever Cloud, la résilience de nos infrastructures réseaux repose sur une architecture immuable.
Chaque déploiement est effectué dans un environnement éphémère et reproductible, ce qui garantit qu’aucune altération malveillante ne persiste après un redéploiement.

Cette approche s’accompagne d’une politique de sécurité “Zero Trust”, où chaque élément du réseau est identifié, authentifié et communique de manière chiffrée, empêchant ainsi toute tentative d’intrusion ou d’exfiltration de données. En répartissant nos infrastructures sur plusieurs data centers redondants et en misant sur des technologies open source auditées, nous assurons une haute disponibilité et une capacité d’adaptation face aux menaces hybrides et aux cyberattaques croissantes.

Face à l’augmentation des menaces hybrides (cyber, physiques, juridiques), nous misons sur une cybersécurité proactive et souveraine. Nos services sont conçus sans dépendance critique à des acteurs extraterritoriaux et s’appuient sur des technologies open source auditées. Nos services sont d’ailleurs certifiés ISO 27001 et HDS (Hébergement de données de santé). Nous travaillons à l’obtention de la certification SecNumCloud mais proposons d’ores et déjà un service d’hébergement SecNumcloud pour les administrations, en partenariat avec Cloud Temple.

Quelles avancées technologiques pourraient renforcer la résilience des infrastructures cloud dans les années à venir selon vous ?

De nombreuses solutions, notamment de simulations permettent de gagner fortement en résilience. Par exemple, notre technologie de base de données Materia bénéficie d’environ 10 années de tests simulés (scénario de panne de réseau, un disque arraché, un incendie, erreur dans le code, etc).

De plus, les services distribués en temps réel sur différents datacenters offrent un très haut niveau de résilience, et nous sommes persuadés que cela deviendra de plus en plus une norme. Enfin, nous voyons une tendance des entreprises à essayer de sortir de l’enfermement technologique pour plus d’autonomie et nous sommes persuadés qu’avoir plusieurs fournisseurs évite le monopole et mitige les risques.

L’IA et l’automatisation jouent-elles un rôle dans vos stratégies de cybersécurité et d’optimisation des performances réseau ?

Plus que sur le réseau, c’est à toute la chaîne de valeurs que l’IA et l’automatisation apportent un niveau supplémentaire de sécurité. L’automatisation le prouve depuis des années, c’est d’ailleurs un des points clés sur lequel Clever Cloud s’est développé.

Quant à l’IA, chaque jour de nouveaux outils apparaissent, proposant des solutions plus innovantes, mettant parfois le doigts sur des angles morts. Nous sommes convaincus que l’IA aide et aidera sur ces sujets.