QUESTIONS À… Vincent Courboulay #NUMÉRIQUE #RESPONSABLE

Publié le 30/09/2022

Vincent Courboulay est Ingénieur, Maitre de Conférences en informatique à La Rochelle Université et cofondateur et Directeur scientifique à l’Institut du Numérique Responsable (INR). Il a accepté de répondre à nos questions autour du numérique responsable en lien avec la technoférence “ Le numérique face à ses responsabilités – Réinterroger l’innovation ? ” organisée le 6 octobre 2022 à l’IMT Atlantique.

 

Entretien.

Vincent, vous êtes Ingénieur, Maitre de Conférences en informatique à La Rochelle Université et cofondateur et Directeur scientifique à l’Institut du Numérique Responsable (INR). Pouvez-vous nous partager comment et pourquoi vous en êtes venu à vous interroger sur le numérique responsable et vous spécialiser sur cet enjeu ?

Je suis enseignant, chercheur, administratif, mais aussi citoyen donc j’ai plein de casquettes différentes comme tant d’autres.

En tant qu’enseignant-chercheur, je suis évalué sur mes productions, sur mon enseignement par les étudiants, sur mes capacités à être concret, réaliste, efficace et crédible, et comme tout le monde je suis aussi évalué en tant que citoyen sur ma capacité à changer le monde. Il a donc fallu que je choisisse mes combats. Même s’il n’y a pas d’ordre de priorité, j’ai décidé de me focaliser sur mes domaines d’intérêts et de compétences, et c’est pour cela que j’en suis venu à cette spécialisation sur le numérique responsable.    

En quoi la R&D et les projets innovants du numérique constituent-ils une réponse aux enjeux environnementaux, sociétaux, sociaux et économiques ?

Ces projets ne constituent pas LA réponse, ils constituent UN élément de réponse. Aujourd’hui, si on ne fait pas de la R&D, on ne fait pas de la prospective, si on n’essaye pas, si on ne s’autorise pas à l’échec, si on ne s’autorise pas la réussite, on se contente de continuer des schémas qui ont, pour beaucoup, montré leur limite voire leur contre-productivité.

Je précise de la R&D au sens noble, pas forcément de la technologie pour de la technologie. C’est aussi de la R&D en low tech. On fait de la recherche, on cherche et on développe de nouvelles solutions. Aujourd’hui, c’est vrai que cette notion de R&D elle est très fortement accolée à la 5G, au metavers et autres. Mais je crois qu’il faut être plus ouvert que cela, et considérer que les solutions de demain peuvent se baser sur les technologies d’hier voire même que les solutions de demain soit celles d’hier.

Images & Réseaux a un réseau d’adhérents constitué de 300 entreprises (PME, ETI, Grands Groupes), académiques (écoles, laboratoires) et banques. Comment celui-ci peut-il être une force pour faire du numérique responsable ?

Pour rappel, la mission d’I&R est d’accompagner les acteurs des territoires (breton et ligérien) dans le montage, le développement et le financement de leurs solutions numériques innovantes.

En étant un catalyseur des bonnes pratiques. En étant un réceptacle des efforts. En étant un lieu de partage, un lieu d’expertise. C’est en jouant votre rôle de carrefour qu’I&R va aider tout le monde. C’est en étant un « passe-plat plus plus » en disant à votre réseau qu’il y a tel ou tel appels à projets, qu’il y a une entreprise qui est intéressé par le sujet et prête à mettre un pourcentage sur la table, humain ou financier, et identifier les autres acteurs prêts à y aller aussi pour arriver au résultat final.

Nous, l’INR (Institut du Numérique Responsable), on est rien aujourd’hui sans nos membres. L’INR, c’est juste le lieu de mise en résonnance de tout ce que les gens veulent faire. C’est cela qui est intéressant pour I&R et son réseau. C’est être un porte-voix et catalyseur.

C’est en cela que vous pourrez jouer un rôle utile à la société et pas seulement un rôle de relai d’information.  

Quelle.s lecture.s recommanderiez-vous aux membres d’Images & Réseaux pour s’informer et monter en compétences sur cet enjeu ?

Et/ou quelle page LinkedIn conseilleriez-vous de suivre ?

 

Déjà, un peu d’auto-promotion, je vous conseille mon livre « Vers un numérique responsable ».

Je conseille également tous les rapports du Shift Project et de l’ADEME.

Sur LinkedIn : INR, The Shift Project, Alliance Green It, la page de la Commission européenne

Les livres que je recommande : « Où est le sens ? » de Sébastien Bohler ainsi que la sélection ci-dessous

 

Merci à Vincent Courboulay pour ses réponses !

Bonne lecture à tous, et on se donne rendez-vous le 6 octobre à l’IMT Atlantique de Nantes pour échanger avec les acteurs de l’écosystème lors de notre technoférence autour du numérique responsable ! Inscrivez-vous dès maintenant ici