FIWARE : moteur de production d’innovation à l’échelle européenne

Dans la continuité de sa plateforme de test ImaginLab mise en sommeil en 2013, le Pôle Images & Réseaux est devenu opérateur de service, en introduisant une dimension Cloud dans son infrastructure et en accueillant des expérimentations de services développés par le Programme FIWARE phase 2 (Projet FI-Content) puis des applications développées dans les accélérateurs FIWARE (plus de 120 applications hébergées en septembre 2016).

Cette présence unique en France a permis au Pôle d’intégrer un projet européen CEDUS, financé par le KIC EIT digital, avec pour objectif l’accompagnement de tests de solutions smart cities basées sur FIWARE sur son territoire, en lien avec le Rennes St Malo lab. C’est ainsi qu’I&R a fait développer un connecteur logiciel permettant d’accéder depuis FIWARE aux « open data » de Rennes Métropole. C’est aussi dans cet esprit que le Pôle a proposé d’intégrer dans la réponse SMILE Smartgrids sur les Réseaux Electriques Intelligents (REI) une dimension CyberLab de vérification de sécurité des solutions smart grids déployées pour des tests d’interopérabilité sur les deux régions Bretagne et Pays de la Loire.

Aujourd’hui, le Pôle continue d’opérer le FIWARE-Lab comme partenaire du projet FI-Next qui pérennise l’existence de la plateforme ImaginLab. Par ailleurs, des négociations avec Orange ont permis au pôle de porter le « bac à sable » de l’offre commerciale FIWARE début 2017 en Bretagne et de contribuer à la mise en place d’une plateforme ayant vocation à être déployée au Sénégal.
Le Pôle s’est investi sur le sujet d’un FI-Lab régional porté par FIWARE Mundus. Grace à l’accompagnement d’I&R, l’équipe de Maroc Numeric Cluster a notamment pu obtenir la création d’une plateforme FIWARE aujourd’hui déployée sur son territoire.

En savoir plus sur l’expérience ImaginLab

Pour aller plus loin