Nos engagements

Investi dans la dynamique de compétitivité nationale

Le Pôle est particulièrement actif pour diffuser la culture numérique dans les territoires et a largement encouragé et accompagné la création des cantines numériques, clusters thématiques et plus récemment les métropoles et territoires French Tech.

Vincent Marcatté, président du Pôle est aussi président de l’Institut de Recherche Technologique B<>COM dont le pôle a soutenu la création en 2013.
Il est vice-président de l’Association Française des Pôles de Compétitivité et référent du Plan Nouvelle France Industrielle (NFI) Réalité Augmentée.

Gérard Le Bihan, directeur du Pôle est quant à lui président de l’alliance interpoles Smart Energy French Clusters.

Précurseur de la société de demain

Images & Réseaux fait de la convergence et de l’intégration des technologies, des contenus, des applications et des services une priorité source de développement d’une économie numérique mais aussi d’une société numérique.

  • L’économie numérique regroupe les services de télécommunications, les services informatiques, les services en ligne, les industries de production et d’édition de contenus  numériques.
  • La société numérique recouvre l’ensemble des activités des citoyens, des contribuables, des patients, des étudiants, des enseignants, des usagers des transports, des clients, … qui pourront bénéficier des technologies numériques au quotidien.

La transition numérique au service d’un développement durable

Le Pôle Images & Réseaux est le seul pôle de compétitivité engagé dans une démarche de développement durable.
Cette démarche est l’une des quatre priorités inscrites dans le Contrat de performance du pôle. Images et Réseaux s’engage à l’appliquer à l’ensemble de ses activités, dans le cadre de ses compétences et en y associant l’ensemble des parties prenantes.

La stratégie Développement durable (DD) du pôle vise 3 points phares :

  • Le DD dans le pôle et son écosystème
  • Le DD au cœur des TIC
  • Les TIC au service du DD des autres filières

La démarche est globalement intégrée à l’ensemble des actions du pôle, avec le soutien du Comité 21, de l’ADEME, de l’EME ou encore de l’ESC Rennes…

Pour aller plus loin