Nos contributions

Investi dans la dynamique de compétitivité nationale industrielle et numérique

Le Pôle Images & Réseaux est particulièrement actif pour diffuser la culture numérique dans les territoires et a largement encouragé et accompagné la création des cantines numériques, clusters thématiques et plus récemment les métropoles et territoires French Tech.

Vincent Marcatté, président du Pôle est aussi président de l’Institut de Recherche Technologique B<>COM dont le pôle a soutenu la création en 2013.
Il est vice-président de l’Association Française des Pôles de Compétitivité et référent du Plan Nouvelle France Industrielle (NFI) Réalité Augmentée, dans le cadre duquel Images & Réseaux porte le déploiement du Programme Métall”Augmentée.

Moteur d'innovation "SMART" au service des territoires et des populations

> Des Smart grids aux Smart cities

Images & Réseaux a été chargé de la dimension projets de R&D dans le cadre de la feuille de route Smart Grids de la Région Bretagne dès 2013. Depuis, le Pôle apporte son expertise à des échelles territoriales stratégiques avec la volonté de croiser les initiatives.

Gérard Le Bihan, directeur du Pôle, est président de l’alliance interpoles Smart Energy French Clusters. Cet interpole regroupe les pôles TIC et Energie de France avec pour objectif de s’impliquer dans le domaine des réseaux électriques intelligents (REI) mais aussi dans les réflexions plus globales autour de la ville intelligente. Le pôle entretient également des relations étroites avec l’association Think Smartgrids et contribue chaque année à l’organisation décentralisée des Smartgrids Académies sur le territoire national.

> Télécharger le guide de Recommandations aux collectivités Smart Grids Ready 2018

Images & Réseaux est membre fondateur et administrateur de l’association SMILE Smartgrids, vitrine des systèmes énergétiques du futur. Lauréat d’un appel à projet national*, SMILE (SMart Ideas to Link Energies : Idées intelligentes pour relier les énergies) est un projet collaboratif bi-régional déployé sur les Régions Bretagne et Pays de la Loire depuis 2016. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle de la transition énergétique et de la croissance verte au niveau régional et national. Dans le cadre de ce programme, le Pôle porte un projet ambitieux de Plateforme Régionale d’Innovation pour les Données de l’Energie (PRIDE).

En 2017, dans la continuité de sa contribution à la première édition de l’événement international Numérique & Mobilité INOUT à Rennes, le pôle I&R a contribué à la réponse rennaise puis lorientaise à l’AMI PIA3 sur les “Territoires d’Innovation Grande Ambition” (TIGA).
Le Pôle continue à accompagner le projet de Rennes Métropole sorti lauréat dans la catégorie “mobilité numérique/smart cities)” ainsi que celui de la ville de Lorient lauréat dans la catégorie « Handicap Innovation Territoire ».

Voir aussi les expérimentations d’I&R à l’échelle européenne dans le cadre de FIWARE

Impliqué dans la dynamique « cybersécurité » d’excellence

En région Bretagne, le Pôle participe au comité de pilotage de la filière numérique géré par Bretagne Développement Innovation (BDI) et contribue au Pôle d’Excellence Cyber (PEC) créé par le Pacte d’avenir pour la Bretagne.

Il participe également chaque année à la European Cyber Week en Novembre à Rennes.

En savoir plus sur le Pôle Excellence Cyber

Accélérateur de la 5G

I&R est relai des actions du Plan souveraineté Télécom national 5G lancé en juin 2014 par le gouvernement Français.

Sur le Partenariat Public Privé (PPP) 5G, le Pôle contribue avec les autres pôles TIC (Systematic, SCS) a une action d‘accompagnement des PME sur son territoire.

En savoir plus sur le 5G PPP working group

Conseiller d’orientation vers les métiers technologiques du numérique

Education, EdTech, E-Education

Acteur important du développement économique de ses deux régions, Images & Réseaux contribue à l’exécution des stratégies régionales et locales de recherche, innovation et enseignement Supérieur.

  • Mixité & Numérique

Dans le domaine des RH, I&R s’investit pour défendre la place des femmes dans les métiers du numérique et a renouvelé son soutien en 2017 à une action structurante co-financée par la Région Bretagne et le SGAR. Le Pôle a pris en charge l’organisation logistique de NumériFemmes, une journée de réflexion stratégique et de sensibilisation organisée en mai 2017 chez Technicolor à Rennes avec près de 250 participants. Cette action a été renouvelée en 2018 sous une forme encore plus ambitieuse suite à la création d’une association #ESTIMNUMERIQUE dont I&R est un des membres fondateurs.

  • Recherche Formation Innovation

En Pays de la Loire, le Pôle est membre du comité de pilotage des actions Recherche Formation Innovation (RFI) sur le numérique et l’électronique (ATlanstic2020) et est en charge en lien avec le pôle EMC2 de la composante innovation du RFI.

  • Soutien aux jeunes

Le Pôle est membre du jury Pépites Bretagne et du comité de sélection d’attribution du statut d’étudiant porté par l’Université Bretagne Loire pour encourager et accompagner l’entrepreneuriat des jeunes.
Il contribue à la plateforme Technocampus Smart Factory en Pays de la Loire et au comité d’orientation (COSES) du Campus des métiers et des qualifications de Lannion.

 

Pour aller plus loin