Kereval revient pour nous sur cet évènement et la contribution qu’il y a apporté, c’est également l’occasion de faire un focus sur ses activités !
Pouvez-vous présenter votre société ? Quel est votre cœur de métier et les marchés que vous visez ?
Kereval : « Kereval est un laboratoire indépendant d’ingénierie du test logiciel créé en 2002 qui emploie aujourd’hui 83 collaborateurs sur Rennes Métropole. Il est spécialisé dans les tests de conformité, d’interopérabilité, de cybersécurité et de l’intelligence artificielle (IA).
Il décline ses services en 4 activités principales :
- Des services de testing : offre de services, de conseils, de formation, d’industrialisation, d’automatisation et d’externalisation afin de professionnaliser l’activité de tests fonctionnels et techniques de ses clients.
- Le laboratoire Qualité Logicielle, accrédité par le COFRAC selon la norme ISO 17025, propose des prestations de tests de conformité logicielle.
- Le développement de bancs de tests et d’outillages de test : spécification, développement et maintien des bancs de tests.
- La cybersécurité des systèmes embarqués (SE) et des systèmes d’information (SI) : qualification PASSI – Prestataire d’Audit de Sécurité des Systèmes d’Information, par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).
L’entreprise intervient sur tout type de logiciels : SI, logiciels embarqués, IoT, systèmes à base d’intelligence artificielle, sites web ou encore applications mobiles.
Les marchés visés sont la e-santé (Ministères de la santé, organisations nationales et internationales, éditeurs de logiciels, concepteurs de dispositifs médicaux, mutuelles, CHU), l’industrie (agroéquipements, véhicules), la Défense, la smartcity et l’économie numérique.
En qualité de pure player du test, l’entreprise se doit d’innover et de développer sans cesse son expertise pour proposer les services les plus performants. Elle dédie chaque année 15 % de son activité à l’innovation de services et à la R&D, en partenariat avec des laboratoires académiques. Ses dernières innovations portent sur le test des systèmes à base d’IA, l’automatisation des tests et le développement de bancs de tests automatisés, mais aussi sur le développement d’innovations sur la plateforme de test d’interopérabilité en open source dénommée Gazelle.»
Du 25 au 29 septembre dernier, a eu lieu la semaine européenne de la e-santé. Comment Kereval a contribué à cet évènement ?
Kereval : « Kereval a été le partenaire technique et logistique des événements de tests, Connectathon européen et Projectathon français, qui se sont déroulés pendant la Semaine européenne de la e-santé, du 25 au 29 septembre à Rennes.
En lien avec les organisateurs (IHE-Europe, Interop’Santé (IHE-France) et ANS (agence française du numérique en santé)), les équipes de Kereval ont assuré une partie de la préparation technique de l’événement, de la configuration de la plateforme open source de tests d’interopérabilité (création de simulateurs et de validateurs pour les différents cas d’usage) à la gestion de l’inscription des participants, en passant par la formation à l’utilisation des outils.
© Kereval
Par ailleurs, 17 collaborateurs de Kereval ont participé en qualité de moniteurs des tests ou de superviseurs techniques pour le Connectathon et le Projectathon. Pas moins de 24 collaborateurs ont été mobilisés pour contribuer à la réussite de cet évènement majeur pour l’interopérabilité des SI en santé à l’international.
© Kereval
Cette semaine a réuni plus de 900 participants ; 95 éditeurs de logiciels ont testé leurs systèmes de pair à pair et réalisé un total de 1 800 tests portant sur 50 cas d’usages, le tout supervisés par 100 moniteurs. Plus de 20 nationalités étaient représentées dont le Japon, Canada, USA, Suisse, Italie, Belgique, Espagne.
Kereval a organisé en 2023 une quinzaine d’événements de tests à travers le monde, en partenariat avec IHE-Catalyst, pour des agences nationales du numérique en santé, au Canada, en Amérique latine, en Suisse, mais aussi pour l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et pour la Commission européenne. »
Quel retour pouvez-vous nous en faire ? Qu’en avez-vous retiré ?
L’interopérabilité à l’international et dans tous les secteurs !
L’entreprise, qui réalise plus de 30 % de son chiffre d’affaires à l’international, a profité de la Semaine européenne de la e-santé pour renforcer sa visibilité auprès de grands régulateurs européens et internationaux (Ministères de différents pays, Organisation mondiale de la Santé, OASC (Open and agile smart cities)) et pour montrer l’intérêt d’organiser des événements de test d’interopérabilité.
La problématique de l’échange de données aux niveaux national, européen et international est devenu un sujet majeur, au-delà du domaine de la santé.
L’Union européenne est en train de préparer une nouvelle loi sur l’Europe interopérable, dénommée Interoperable Europe Act, afin de faciliter, fluidifier et sécuriser les échanges de données dans de nombreux domaines, comme les documents officiels (pièces d’identité, permis de conduire, diplômes), les données collectées par les villes pour optimiser la gestion de la qualité de l’air et de l’eau, la consommation énergétique, la fluidité du trafic routier.
La Commission européenne veut créer davantage de services numériques, plus centrés sur l’utilisateur et interconnectés pour les citoyens et les entreprises au sein de l’UE, ce qui constitue un fort potentiel de développement pour Kereval. Un sujet d’intérêt également pour Rennes Métropole qui développe une politique de smartcity. La métropole rennaise a lancé officiellement mardi 17 octobre 2023 son projet collaboratif City Orchestra ; ce projet a pour objectif d’ordonner et de connecter des outils en open-source et des outils propriétaires, afin d’assurer la continuité, la fluidité et la maîtrise de la chaîne de traitement des données pour contribuer à la transition écologique de son territoire
L’actu du moment pour vous ? Quelles sont les prochaines dates importantes pour Kereval ?
L’entreprise recrute et s’agrandit !
Portée par la dynamique des sujets sur lesquels elle est positionnée, l’entreprise poursuit sa croissance et, en conséquence, ses recrutements d’ingénieurs en CDI et de stagiaires pour 2024.
- Les profils recherchés sont des ingénieurs en développement back-end, un.e responsable d’équipe de test de SI, des consultants en cybersécurité, un.e technicien.ne Systèmes et réseaux, des thésards, un.e ingénieur.e de recherche, un.e chef de projet de test, ou encore des testeurs de logiciels. Par ailleurs, une dizaine de stages portant sur des sujets particulièrement intéressants sont proposés pour des étudiants en fin d’études en 2024. L’entreprise est également ouverte à l’alternance.
Ses locaux, devenus trop petits, vont s’agrandir de 500 m² supplémentaires en 2024. Son objectif est d’offrir à ses collaborateurs des locaux plus spacieux et plus agréables à vivre, avec des espaces de vie collective plus généreux, des bureaux et des salles de réunion supplémentaires, davantage de douches pour les nombreux sportifs et un terrain de pétanque pour agrémenter les temps de déjeuner ensoleillés !
De belles perspectives pour l’avenir !
© Kereval
Prochaine autre date importante : du 12 au 14 novembre 2023, nos équipes seront au Brésil, à Sao Paulo, pour le Projectathon LACPass, une initiative multi-pays au sein du réseau RACSEL, Réseau Américain de Coopération en Santé Numérique et électronique en Amérique latine et Caraïbes. Son objectif est de faciliter l’accès aux soins de santé pour toutes les personnes de ces territoires, et plus précisément de faciliter le partage des documents de santé tels que les certificats de vaccination et les dossiers patients, en utilisant des standards internationaux.
Merci à Kereval pour son retour sur la semaine européenne de la e-santé, et ce focus autour de ses activités !