Publié le 03/06/2024
Cette journée a ainsi permis de revenir sur l’année passée mais aussi de présenter les orientations stratégiques à venir !
L’année 2023 a en effet été très riche pour le pôle Images & Réseaux ! Revenons ainsi sur quelques faits marquants 👇
L’Assemblée Générale du pôle était cette année axée sur la Défense. Entre projets avec la présentation du projet RECSANET par Jean-Baptiste RABILLER, table ronde et rendez-vous B2B spécialisés, les opportunités permises par la défense et la sécurité civile étaient ainsi mises à l’honneur. Une belle occasion d’apporter une vision sur les enjeux liés à l’innovation pour la défense, les secours et la sécurité, mais aussi de percevoir la place et les compétences de l’écosystème breton comme ligérien dans ce contexte.
De nombreuses opportunités de collaboration existent avec les entreprises porteuses d’innovations !
Les intervenants présents à l’occasion de la table ronde ont ainsi pu mettre en avant différents dispositifs d’accompagnement, comme retours d’expériences de ces derniers ;
Pour ces entreprises en mesure d’innover, la DGA propose en effet un accompagnement multidimensionnel et 360 degrés, nous a ainsi expliqué Damien BEGOC, attaché d’industrie de défense Bretagne et Pays de la Loire. Un accompagnement qui se veut en complémentarité de l’accompagnement plus technique de l’Agence de l’Innovation Défense, de BINGO ou encore des pôles de compétitivité, dont il souligne notamment le grand intérêt de faire appel à ces derniers pour l’accompagnement de l’innovation, de la maturité des projets à la labellisation, en passant par la mise en relation de partenaires.
Innover mais pas sans sécurité cependant ! Gwendal Chevalier, Ministère de l’Intérieur, rappelle en effet la nécessité de protéger ces innovations. Pour ce faire, l’État met en place beaucoup de programmes d’aide à l’innovation mais il existe également des politiques publiques de la protection du potentiels techniques et scientifiques. « Pour cela qu’une entité dépende de la BITD ou du marché civil (ou des deux), il y aura toujours un interlocuteur pour évoquer la sécurité de son savoir-faire. »
De la défense à la sécurité, les opportunités d’innovation sont multiples. Depuis une douzaine d’année, c’est ainsi que le laboratoire de recherche de l’ENSP conduit une recherche appliquée en sécurité globale visant à répondre à des problématiques liées à l’exercice de leurs métiers par les personnels de police, organisée en quatre thématiques : le lien police-population, la santé et qualité de vie au travail, la lutte contre le crime organisé et le terrorisme, ainsi que l’innovation et l’anticipation.
Pour y répondre au mieux, une méthode construite autour du triptyque suivant : financeurs (Ministère de l’Intérieur, Régions, ANR, Union européenne, etc.), réseau de recherche du laboratoire (académique et expert policier) et services de la Police nationale, avec un objectif ; construire des projets de recherche scientifique appliquée afin de soutenir les services de police dans leurs missions. Cette méthode, ces thématiques ainsi que l’association avec la Chaire de Sécurité Globale nous permettent de constituer un écosystème pluridisciplinaire fonctionnel sur de nombreux sujets (infrastructures critiques, NRBC, archéologie, biens culturels, blanchiment d’argent, etc.), explique Victor Trogogg, chargée de valorisation à l’ENSP.
Si on bascule du côté de la sécurité civile, l’innovation n’est pas en reste, visible à travers les actions d’Atraksis, hub dédié à la promotion de l’innovation pour les services d’urgence et les premiers intervenants. Créée en 2017, à l’initiative de sapeurs-pompiers, Atraksis souhaite créer et développer des synergies innovantes en rassemblant des acteurs de tous horizons, pour co-construire les secours de demain. Il s’agit de faire rencontrer les technologies aux acteurs de terrain, structurer une stratégie d’innovation nationale, créer de la valeur pour le métier tout en créant de la valeur économique, nous détaille Thibault Reffay, co-fondateur d’Atraksis.
Un programme sur-mesure était au rendez-vous cette année pour les participants qui ont ainsi eu l’opportunité de bénéficier de rendez-vous B2B, encore de visites VIP ou encore d’un atelier de sensibilisation au Numérique Responsable (brillamment mené par Laurent LE BRETON, Alkante et Jonathan NOIROT, Images & Réseaux).
Qualcomm a ouvert ses portes pour l’occasion en proposant deux démos ;
Dans cette démonstration, a été présenté le système de prototype 5G NR-NTN (réseau non terrestre) de bout en bout avec transfert (handover) par satellite en orbite basse (LEO | Low Earth Orbit). Nous avons appliqué avec succès un sous-ensemble de la fonctionnalité 3GPP Release 17 NTN, démontrant la communication directe téléphone-satellite. Notre plateforme de test mobile (MTP) ressemble étroitement à un terminal réel, équipé de composants et de matériel RF correspondants. Il établit notamment une liaison directe avec un satellite en orbite basse (LEO) utilisant la bande S (FR1). À des fins de simulation / émulation, nous utilisons Keysight UXM pour émuler le gNodeB (GNB), et PROPSIM pour modéliser le canal.
Dans cette démonstration, une expérience de réalité augmentée avec un système de calcul distribué dynamiquement (D.D.C. | Dynamically Distributed Compute) a été présenté aux participants. En fonction des conditions radio, ce système bascule entre le rendu sur serveur « edge » et le rendu sur mobile. Ceci permet d’améliorer l’expérience AR de l’utilisateur tout en réduisant simultanément l’utilisation des ressources du réseau et en augmentant la capacité du système.
Deux visites valant mieux qu’une, il était également possible de visiter le Cyber Range de l’IUT de Lannion. Deux cyberranges ont en effet été acquis par l’IUT de Lannion et par l’Enssat en 2023. Ces équipements sont utilisés dans le cadre des formations cyber pour le BUT Réseaux et Télécommunications, et pour le diplôme d’ingénieur Enssat. L’IUT de Lannion a ainsi présenté les capacités du cyberrange en ce qui concerne la construction de topologies hybrides physique et virtualisées, les capacités de scénario d’attaque ou d’investigation numériques.
Le pôle I&R, c’est aussi son conseil d’Administration ! Estelle Keraval, directrice d’Anticipa et secrétaire du pôle, et Laurent Stephan, président de 4MOD Technology, et vice-président du collège 3 PME du pôle, sont revenus sur leur expérience au service du pôle Images & Réseaux ! De quoi susciter des vocations ?
Le rôle du CA est majeur ! Etablir et valider la stratégue du pôle, ou encore participation à l’élaboration et mise en œuvre de la phase VI, il contribue au bon fonctionnement du pôle.
Être membre du CA, ce sont des devoirs mais aussi des avantages !
Et si vous aussi, vous rejoigniez le navire ? Vous êtes intéressé pour candidater au CA, contactez-nous !
Rejoignez le pôle I&R pour partager votre expertise, vous connecter au réseau et collaborer autour des transitions et des innovations numériques !
Pour en savoir plus, contactez l’équipe du Pôle !