Retour sur le CES 2024 avec Emova et QBranch

Publié le 01/02/2024

las-vegas-802193_1280
Le CES 2024 a ouvert ses portes le 9 janvier dernier à Las Vegas, une édition 2024 riche en innovations et en découvertes, qui s’est déroulé sur 4 jours entre entre conférences, keynotes, networking…

Le Consumer Electronics Show s’est imposé comme le rendez-vous incontournable de la tech’, un salon mondial réunissant tous les ans les grands noms de l’industrie #technologique venus évoquer les tendances des prochaines années !

🔎 Un rendez-vous où le maître mot est l’#innovation avec la présentation des dernières révolutions technologiques dans les domaines de l’électronique grand public, de l’automobile et de l’industrie.

Le CES, c’est LE plus grand rendez-vous de l’électronique grand public avec ;
▶️ Plus de 130 000 personnes attendues sur 5 jours
▶️ 3 000 exposants
▶️ Des centaines de speakers
▶️ Plus de 150 pays représentés

Un évènement mondial, dont la France n’est pas en reste avec un pavillon français réunissant plus de 150 entreprises sur cette édition 2024, et pas moins de 12 régions françaises représentées !

✨ Parmi ces pépites, on a pu retrouver notamment des adhérents Images & Réseaux, venus faire rayonner leur savoir-faire à l’international !

Secure-IC I OCHY I WedoLow I Emova.me I Broadpeak I 4MOD TECHNOLOGY I Sparklin ® I QBranch I Thales I Qualcomm I CEA I LACROIX

Deux d’entre eux, QBranch et Emova, sont revenus pour nous sur leur participation !

Pouvez-vous présenter votre société ? Que propose-t-elle ?

Emova : « EMOVA est le 1er service d’Essayage virtuel sur la base de votre avatar réaliste (capté avec quelques selfies) pour les marchés de la mode et du luxe autour des produits vendus en ligne et en magasin de la Joaillerie, des Accessoires, de l’Optique, de la Beauté et bientôt de l’Horlogerie. Le modèle est commercialisé en SaaS en BtoB (Retail et Marques). »

QBranch : « Fondée en 2019 à Entrammes, près de Laval, QBranch se positionne à la frontière du virtuel et du réel. QBranch est un bureau d’étude qui se veut être la référence en termes de solution technique à très haute valeur ajoutée. Le projet phare de l’entreprise, “le QBot” est un système robotisé de recadrage de prise de vue photo. Le QBot a déjà fait ses preuves lors d’évènements sportifs de renommée à l’instar des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, de Pékin en 2022, ou encore lors du Rolex Paris Master à Bercy en 2022 et prochainement pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Notre slogan est « Quand le virtuel à besoin du réel ». Nous sommes spécialisés dans les technologies de tracking et d’immersion et avons également une expertise en électronique, mécanique et technologies embarquées. La société a développé son savoir-faire autour de la réalité virtuelle et augmentée, l’infographie 3D, l’UI et l’UX, ainsi que la robotique. Cela nous permet de développer des produits, services et dispositifs tangibles pour l’industrie, le divertissement et l’événementiel. Notre point fort et d’utiliser les technologies immersives pour répondre à un besoin terrain. »

Pourquoi avez-vous choisi de vous rendre au CES ?

Emova : « Le CES est le salon de reference pour les technologies innovantes. EMOVA propose une solution incluant beaucoup de technologies d’Intelligence Artificielle et de Computer Graphics adossé à un service dans le cloud (calcul et storage). Le CES est le moyen de montrer notre solution a des investisseurs et des clients (direction de l’innovation) et de rencontrer des partenaires. »

QBranch : « Après le Laval Virtual et Viva Technology, il ne nous manquait plus que le CES. C’est LE rendez-vous des entreprises de l’innovation. Nous avons eu la possibilité à la suite de notre participation à l’international pitch challenge de rencontrer les personnes de la région Pays de la Loire en charge de simplifier et de rendre plus facilement accessible l’accès à ce salon mondial.

La région Pays de la Loire est très impliquée dans l’aide aux entreprises innovantes, et encore une fois nous sommes ravis de leur accompagnement de qualité ! »

©QBranch

Qu’avez-vous exposé durant ce salon ?

Emova : « EMOVA a présenté une demo de son produit (v.1.0) end to end (smartphone – cloud) sur mobile. »

QBranch : « Nous avons exposé nos multiples savoir-faire au travers de deux domaines stratégiques :

La robotique et développement de produit pour le milieu de la photographie professionnelle :

Nous avons développé en partenariat avec l’AFP un robot qui recadre des appareils photos à distance, utilisé pour les Jeux Olympiques de Tokyo et de Pékin, ainsi que pour le master de tennis de Paris-Bercy. Ce robot permet de piloter à distance un appareil photo depuis un smartphone. Plus léger, plus compact et consommant moins d’énergie que les dispositifs audiovisuels classiques, il peut être placé à des endroits difficiles d’accès pour le photographe qui peut commander 10 appareils en même temps, avec des angles différents. Cela permet de prendre des photos uniques. Nous travaillons actuellement à sortir une deuxième version pour les JO de Paris 2024.

En plus du QBot nous avons aussi d’autre produit pour le même domaine :

  • les Minicam, un appareil photo ultra compact de qualité professionnelle. La gamme se décline en modèle étanche, très compact ou encore capable d’être placée dans des filets de but et résister aux chocs de ballons de foot.

©QBranch

  • La QBox, un boîtier IoT pour les appareils photos. Elle permet de communiquer et de transférer les photos facilement à travers un réseau Ethernet, Wifi ou 4G/5G. Elle assure également une stabilité électrique et permet d’alimenter en PoE (Power Over Ethernet) ou via n’importe quelle alimentation continue.

Le développement d’outils “vr-ready” pour la formation en réalité virtuelle :

La quatrième révolution industrielle se caractérise par une automatisation avancée, l’intelligence artificielle, l’Internet des objets (IoT), la robotique, la réalité virtuelle et bien plus encore. Ces technologies transforment fondamentalement les méthodes de formation pour répondre aux besoins de l’Industrie 4.0. Il intègre les technologies numériques et les nouvelles approches pédagogiques pour doter les individus des outils nécessaires compétences dans un contexte industriel en évolution rapide.

A cet effet, les technologies XR sont de plus en plus déployées sur le marché. Malheureusement l’utilisation de manettes de jeu, les contrôleurs de jeu ou les contrôleurs génériques XR déconnectent fortement l’application de formation avec le geste destiné à être appris.

Chez QBranch, nous développons des outils VR-Ready basés sur le système/outil réel avec lequel vous souhaitez travailler. Votre application est désormais entièrement liée au monde réel, vous n’agissez donc plus « comme en vrai »… Vous êtes formés pour le réel. »

Quel retour pouvez-vous faire de cet évènement ?

Emova : « Nous avons eu une cinquantaine d’interlocuteurs intéressés par notre solution qui pourrait déboucher sur des partenariats et être converti en prospects (contrat client). »

QBranch : « Un évènement très très grand, à l’image de son pays ! Nous n’avons malheureusement pas pu tout visiter, mais ce fut une expérience enrichissante en échange et en leads qualifiés. Il nous a permis de rencontrer des personnes  mais aussi de faciliter l’échange avec de nombreuses entreprises françaises présentes à nos côtés. »

Le CES est le salon incontournable de la tech’ à l’échelle mondiale, avec la présentation des dernières innovations technologiques, dessinant les tendances des prochaines années. Quelle est la tendance (ou l’innovation) qui vous a le plus marqué lors de cette édition 2024 et pourquoi ?

Emova : « La tendance claire et déterminante est l’Intelligence Artificielle sous toutes ses formes (GAN, Neural networks, Deep Learning et Reinforcement Learning, Regression, IA generative…). Ces technologies viennent a maturité et commencent à etre employés dans différents secteurs. La maturité provient de la puissance de calcul déployée, des structures de cartes graphiques permettant un entraînement des algorithmes sur des datasets massifs… »

QBranch : « Elles étaient nombreuses, mais c’est sûrement nos origines de gamer qui vont parler. Nous retiendrons la démonstration bluffante de la technologie ACE de Nvidia. Son ensemble de technologie permettant de donner vie aux PNJ (Personnages non jouables) d’un jeu vidéo via IA.  »

Au sein de votre structure/société, quelle est votre vision de l’innovation ?

Emova : « Notre vision de l’innovation est celle d’un monde futur hybride ou l’être humain sera sans cesse en train de naviguer entre le monde réel et le monde virtuel, ou les deux mondes s’interpénétreront, ou le virtuel sera un soutien et une façon d’apporter une alternative au déplacements physiques, au rapprochement des personnes a distance, ou la consommation en ligne sera mieux renseignée et plus efficace limitant les retours produits, ou le monde hybride qui en découle ne sera pas tout l’un ou tout l’autre, ou les rencontres humaines en présentiel seront toujours plus riche mais ou les rencontres et le travail virtuel permettront de gagner en efficacité et en complémentarité. »

QBranch : « En tant que Bureau d’étude R&D, l’innovation est notre raison d’être. Remettre en cause l’ordre établi, c’est le principe de l’innovation. Nous avons la capacité de bouleverser l’existant et c’est ce qui nous anime au sein de QBranch. Pour nous, innover c’est réussir et chercher continuellement à mieux répondre aux besoins de nos clients et de nous différencier. »

Quelles sont les prochaines actualités/dates importantes pour vous ?

Emova : « L’actualité pour EMOVA est l’annonce prochaine à la GDC : NVIDIA sur l’IA et ses performances rendues possibles avec les nouvelles cartes graphiques et les nouveaux algorithmes en IA et EPIC sur les accords de licence dans d’autres verticales que le Gaming et les améliorations de la technologie Meta Human. »

QBranch : « 2024 sera l’année de la sortie officielle de notre produit QBot : un robot qui recadre des systèmes de prises de vue à distance, via smartphone. Il sera notamment déployé par l’Agence France Presse pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 ! Nous serons également présents sur le Laval Virtual et Vivatechology respectivement en avril et  juin prochain. »

Merci à Emova et QBranch pour leurs retours sur le CES 2024 !