Retour sur le Forum Économique Breton : Obsam sacré Lauréat Souveraineté

Publié le 03/10/2025

obsam_logo
Le FEB, Forum Economique Breton, est le grand rendez-vous de rentrée de l’économie bretonne. Classé dans le top 5 des évents BtoB français, il rassemble à Saint-Malo l’écosystème breton ; les industriels, institutionnels et grands groupes qui font la Bretagne d’aujourd’hui ! 

Cette 6ᵉ édition du Forum Économique Breton a récompensé sept acteurs bretons remarquables pour leur engagement sociétal et leur durabilité.

Parmi eux, Obsam, adhérent Images & Réseaux, lauréat de la catégorie Souveraineté, se distingue par son expertise dans l’anticipation et le traitement de l’obsolescence industrielle.

Pouvez-vous présenter votre société/structure ? Quels sont les principaux domaines d’expertise d’Obsam aujourd’hui ?

Notre société est spécialisée dans la prévention et la gestion de l’obsolescence industrielle. Nous aidons les entreprises à anticiper les risques liés à l’indisponibilité de composants, de technologies ou de savoir-faire.

Notre expertise couvre l’analyse, la stratégie de pérennisation, la veille technologique et la mise en place de solutions concrètes pour sécuriser la continuité industrielle et la supply-chain afin de garantir la compétitivité de nos clients.

Vous étiez présent au FEB 2025.

Comment avez-vous vécu cette édition du Forum économique breton 2025 et qu’en retenez-vous ?

Nous avons vécu cette édition du Forum économique breton comme un moment particulièrement riche en échanges. La table ronde « De la Bretagne au monde : la projection internationale de la filière défense », pour laquelle Nathalie Barat-Vandamme était intervenante, a permis de mettre en avant les enjeux liés à l’obsolescence industrielle et l’importance d’anticiper pour préserver la souveraineté et la compétitivité. Elle a également illustré le collectif des acteurs de la Défense en étroite collaboration avec la région Bretagne.

Nous retenons avant tout la qualité des rencontres, la dynamique collaborative et la volonté commune des acteurs du territoire d’avancer ensemble sur ces sujets stratégiques.

Quels étaient les temps forts de cette édition ? Et/ou L’intervention/la technologie qui vous a le plus marqué lors de cette édition 2025 et pourquoi ?

Le mouvement social du 10 septembre ne nous a pas permis d’insister à l’intégralité des conférences et interventions. Il est par ailleurs difficile de classer les interventions, avec une telle qualité d’intervenants. Sans conteste, pour OBSAM, la réception du grand prix de la souveraineté a été le moment le plus intense en émotions.

Félicitations pour avoir remporté le Grand Prix de la Souveraineté à cette occasion !

Que représente cette reconnaissance selon vous ?

Remporter le Grand Prix de la Souveraineté avec notre innovation OSTRAL est une fierté et une reconnaissance du travail accompli. C’est aussi un signal fort : l’obsolescence industrielle n’est pas qu’un enjeu technique, c’est un enjeu de souveraineté. Ce prix nous conforte dans notre mission d’accompagner les entreprises et les filières stratégiques pour anticiper, sécuriser et pérenniser leurs capacités industrielles.

Quels projets ou actions d’Obsam incarnent le mieux cette notion de souveraineté ?

OSTRAL en est l’exemple le plus concret : une plateforme collaborative innovante pour cartographier, a

nalyser et anticiper l’obsolescence afin de donner aux industriels la maîtrise de leurs chaînes critiques.

Tous les acteurs industriels sont invités à participer et contribuer pour régler ensemble les problématiques d’approvisionnement. Mais plus largement, c’est l’ensemble de notre démarche – veille, audit, accompagnement stratégique – qui contribue à renforcer la résilience des entreprises et à protéger leurs savoir-faire face aux dépendances extérieures.

Quelles sont les prochaines actualités/dates importantes pour vous ?

Nous allons poursuivre le déploiement d’OSTRAL auprès de nouveaux partenaires, avec une attention particulière aux filières de la défense, de l’énergie et du transport.

Plusieurs collaborations sont en cours avec le lancement d’un ambitieux projet intégrant de l’IA predictive (Projet PrediObso) avec des acteurs académiques et privés. Pour terminer, nous serons présents sur différents rendez-vous industriels nationaux dans les prochains mois pour partager notre vision et nos solutions.