Publié le 04/12/2023
Le GreenTech Forum, le rendez-vous professionnel Numérique et Environnement, a fermé ses portes après une belle édition 2023 🌱
Pendant 2 jours, entreprises, organisations, acteurs ou participants engagés dans le GreenIT et l’IT for Green, se sont réunis pour parler technologies vertes, technologies d’avenir, pour échanger et réfléchir collectivement aux moyens de parvenir à un avenir durable.
Mon Site Vert : “Mon Site Vert veut participer à la décarbonation du web en rendant les sites web le plus sobre possible en consommation d’énergie tout en améliorant la performance en référencement naturel.
Nous le faisons en proposant à la fois un CMS permettant à des agences web ou des agences de communication de créer des sites éco-conçus nativement. Les sites ainsi allégés et optimisés sont alors stockés sur notre hébergement sobre en consommation électrique et alimenté par des panneaux solaires.”
Treebal : “Treebal est une entreprise à mission dès sa création en 2021, avec comme raison d’être « Échanger dans le respect de l’Humain et de la Planète. » On propose aux entreprises et collectivités une solution de messagerie destinée aux équipes terrain. Conçue pour une simplicité d’usage maximale, elle favorise la cohésion et facilite la gouvernance dans le respect absolu de vos engagements RSE.
Treebal a pour ambition d’être une réelle alternative, à la fois éco-responsable et éthique, aux messageries et réseaux sociaux non européens; protéger la planète, protéger les données et engager un maximum d’acteurs dans la transition écologique
Digital4better : “Fruggr est un logiciel permettant aux entreprises de piloter leur transition numérique responsable. Il évalue l’impact environnemental et social de votre écosystème numérique et fournit des recommandations personnalisées pour activer des leviers d’amélioration concrets. Simplifiant la gestion des données RSE et l’atteinte des objectifs extra-financiers, Fruggr est votre allié pour la décarbonation numérique.”
Mon Site Vert : “Chez Mon Site Vert, nous pensons que l’innovation responsable passe par un mot clé : SOBRIÉTÉ ! C’est parce que nous allons être capable d’être résilient et mettre nos connaissances dans ce sens que nous allons réussir à maîtriser notre consommation d’énergie et donc, nos émissions de CO2.”
Treebal : “Le secteur numérique doit absolument se réinventer et sortir d’un numérique d’influence. L’innovation responsable doit être permettre d’accélérer les transitions numériques et écologiques au service de l’humain, et de reconquérir notre souveraineté, c’est une question stratégique.
Les innovations de rupture et les approches solutionnistes, sans intérêt pour la société ne doivent plus être autant subventionnées, pour favoriser les innovations d’usage utiles à l’humanité et à la cohésion sociale, car nous allons manquer de ressources pour produire toute la technologie.
L’innovation responsable doit donc repenser nos besoins fondamentaux dans le numérique, pour le recentrer sur les besoins vitaux, et sortir du modèle de consommation excessive de données et de technologie.
L’innovation responsable est aussi un défi pour sensibiliser les utilisateurs du numérique en attente d’innovation, le changement devrait d’abord venir des entreprises, car en groupe il est plus facile de s’engager dans une démarche de sobriété.”
Digital4better : “Chez Fruggr, notre vision repose sur la conviction que la technologie peut être un moteur de progrès, tout en minimisant son impact sur l’environnement. Notre devise ? Sans mesure, pas d’amélioration !”
Mon Site Vert : “Nous sommes une GreenTech, il nous paraissait donc naturel d’y participer après avoir fait Vivatech. De plus, la qualité des conférences et tables rondes, les visiteurs déjà sensibilisés au numérique responsable ou encore des acteurs majeurs présents sur ce salon (Green IT par exemple) nous ont poussé à réserver notre place.”
©MonSiteVert
Treebal : ” Treebal est présent au GreenTech Forum depuis plusieurs années et souhaite être acteur de cet écosystème. Treebal est la première entreprise à publier en 2020 avec les experts de l’écosystème GreenTech son Analyse du Cycle de Vie, et à mettre à disposition les résultats à la communauté, parce que nous croyons que la décarbonation du numérique nécessite une mise en commun des efforts.
On souhaite contribuer à un nouveau récit numérique au service de l’humain, et milite pour que le secteur numérique coopère activement pour faire face collectivement aux défis sociétaux et environnementaux du numérique. D’où notre présence aussi au forum cette année.
Digital4better : “La participation de Fruggr au GreenTech Forum était une évidence, car c’est l’endroit idéal pour retrouver tout notre écosystème. L’événement offre une plateforme de qualité, avec des invitations et des conférences de haut niveau, renforçant ainsi la pertinence de notre proposition de valeur. De plus, la présence de l’ensemble de notre écosystème, des partenaires aux concurrents en passant par les acteurs du Numérique Responsable, a créé une dynamique propice à des échanges de qualité. Participer à cet événement nous a permis de consolider nos liens, d’explorer de nouvelles collaborations et de rester à l’affût des dernières tendances et innovations dans le domaine du Numérique Responsable.”
Mon Site Vert : “Énormément d’engouement autour d’un numérique plus responsable. On sent bien que les choses évoluent et que les consciences s’éveillent. GreenTech Forum fait partie de ces événements qui poussent à ouvrir sa réflexion sur ce sujet.
À notre niveau, cela nous montre que nous avons un marché et que nous pouvons accélérer notre croissance en gardant notre vision en ligne de mire : la décarbonation du web !”
Treebal : ” Le forum a pris une nouvelle dimension, de nouveaux acteurs sont présents, ce qui est positif compte tenu des défis de décarbonation du secteur numérique. Il faut souhaiter que la coopération et la mise en commun soient des tendances pérennes.”
Digital4better : “Notre retour sur cet évènement est extrêmement positif. Nous avons eu l’occasion de prospecter un public mature, disposant de réels besoins en adéquation avec notre offre. Les rencontres ont été de qualité, générant des échanges constructifs. L’événement nous a permis de découvrir de nouveaux acteurs, élargissant ainsi nos horizons professionnels et renforçant notre positionnement sur le marché. De plus, il a facilité la création de contacts prometteurs et le renforcement des liens avec nos partenaires déjà présents. Enfin, la qualité de l’organisation a grandement contribué à une expérience fluide et agréable. Chaque détail a été pris en compte, facilitant notre participation.”
Mon Site Vert : “À l’aube de 2024, le temps n’est plus à l’hésitation. Nous sommes déjà en retard et nous devons tous participer à la réduction de nos émissions (individuellement et collectivement).
Treebal : “Une entreprise ne pourra pas rester compétitive sans réaliser sa transition écologique et raisonner sa digitalisation, les deux sont à harmoniser pour en tirer des bénéfices d’image et de performance.”
Digital4better : “Le numérique représente aujourd’hui une part considérable dans les dépenses des entreprises, mais aussi dans leur bilan carbone (notamment dans le secteur tertiaire), et ce chiffre est en augmentation continue. En s’intéressant au numérique responsable, les entreprises peuvent non seulement réduire l’impact environnemental de leur écosystème numérique, mais peuvent également améliorer l’accessibilité et la sobriété de leurs services. Un moyen de réduire à la fois les coûts, tout en améliorant la performance. Enfin, avec les nombreuses règlementations en vigueur (CSRD, RGAA et autres), passer au numérique responsable est un moyen de se prémunir face aux risques de sanctions à venir.”
Mon Site Vert : “La refonte UX/UI de notre outil (CMS) est enfin terminée et va être déployée. Créer un site web incluant les bonnes pratiques d’éco-conception sera encore plus simple en janvier 2024.”
Treebal : “Notre actualité est de poursuivre le déploiement commercial de notre plateforme pros dans les entreprises et collectivités. Nous souhaitons aussi développer des partenariats R&D, produit et commerciaux.”
Digital4better : “Notre solution s’est enrichit grâce à notre nouveau moteur de recommandations. Cette nouvelle version apporte une vision analytique avancée, offrant une compréhension approfondie des éléments ayant le plus d’impact au sein de votre service numérique.
Fruggr permet désormais de centraliser une variété d’indicateurs provenant de l’ensemble de vos assets, les fusionnant en une évaluation complète et polyvalente, avec une forte orientation vers l’amélioration de l’efficacité opérationnelle. L’outil offre également la possibilité de choisir un filtre “métier”, permettant à chaque rôle au sein de l’équipe projet (Product Owner, Développeur…) d’accéder aux recommandations qui les concernent directement et de répondre à leurs besoins spécifiques, suivant ainsi les recommandations du RGESN.”
Merci à Mon Site Bert, Treebal et Digital4better pour leurs retours sur le GreenTech Forum !