Retour sur le projet BOOM, ou comment révolutionner la Gestion des Arbres Urbains avec une Solution Clés en Main !

Publié le 04/09/2024

tablette
Le projet BOOM, porté par Aubépine, en partenariat avec Sylvamap et l’IETR LETG, terminé fin 2022, avait pour objet de développer une solution métier clés en main et ergonomique, dédiée au suivi de l’ensemble du processus de gestion des arbres en territoire habité. Il a été labellisé par le Pôle de compétitivité Images & Réseaux, dans le cadre de l’AAP PME des pôles I&R et TES 2019.

En quoi consistait le projet BOOM ?

BOOM est un système d’information géographique simplifié dédié à la préservation et à la gestion des arbres. Le logiciel collaboratif vise à démocratiser l’usage des outils numériques mais aussi à valoriser les informations qui sont actualisées en temps réel.

Ainsi, les données sont utiles à la gestion mais aussi aux métiers connexes. Par exemple, c’est un support pour des projets de recherche ou encore pour la rédaction de documents règlementaires.

©Aubépine

Comment est née cette idée ?

Elle est né au sein du bureau d’étude Aubépine, spécialisé sur le diagnostic de l’arbre et après avoir rencontré le laboratoire LETG à Rennes 2.

La SCOP Aubépine est née en 1999. Elle travaille, entre autres, pour les collectivités et les propriétaires fonciers qui ont des arbres à gérer. Les ingénieurs d’Aubépine inventorient les arbres, les observent et émettent des préconisations de gestions. Ainsi, l’objectif est d’éditer des plannings d’entretiens, des budgets et des cartographies pour aider les gestionnaires. Ces plans gestions permettent donc de budgétiser, d’organiser les équipes et/ou de passer des appels d’offres au entreprise d’élagage.

Trop souvent, les gestionnaires avaient des difficultés à se réapproprier de grands inventaires qui coûtent en plus très chers. Pour plusieurs raisons : qualités des informations relevées et possibilité des les faire parler (ce que l’on appelle l’intelligence de la donnée), turnover fréquent, manque de moyens et de ressources humaines pour agir sur le volet informatique. Quand au laboratoires de recherches, les changements climatiques et la temporalité de l’arbre (en dizaines d’années) nécessitent des banques de données fiables et durables, notamment pour entrainer des intelligences artificielles. C’est ainsi que les premiers partenaires se sont lancés dans l’aventure et qu’Aubépine à investi sur la création du logiciel tout en menant la R&D sur l’IA et les capacité de la photogrammétrie sur des appareils grand public.

Quels sont les verrous que vous avez levé pendant le projet ?

Les premiers verrous concernaient la possibilité d’utiliser des matériels grand public pour alimenter les algorithmes en données images, numériques et textes. Il faut rappeler que notre objectif est l’accessibilité de l’outil à tous les budgets et à tous les niveaux de compétences. Il s’agissait aussi de comprendre les informations qui seraient vraiment utiles à la gestion et à la recherche. Ce point est très important dans la mesure où notre projet se veux frugale en stockage de données. Il a fallu également innover sur l’ergonomie, en particulier pour  adapter les représentations cartographiques des arbres.

Quel était le rôle de chaque partenaire ?

  • Aubépine était le spécialiste de la gestion du patrimoine arboré. Nous faisons donc le lien avec les besoins quotidiens des utilisateurs. Nous contrôlons également ce que l’intelligence artificielle apprend, traduit, au regard de la réalité terrain. La SCOP a également investi sur le développement du prototype support.
  • LETG travaillait sur la photogrammétrie. Il s’agissait d’entrainer une IA à lire les photos d’arbres prises à travers le logiciel BOOM par les utilisateurs testeurs.
  • Notre 3e partenaire était Nantais. Il s’agit de Sylvamap, un logiciel qui gère les forêts privées. Nos échanges ont été très enrichissants sur nos différents contextes et enjeux de travail.

Aujourd’hui, où en est le projet BOOM ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Le projet BOOM continue. Tous les verrous ne sont pas levés mais la version Bêta est très appréciée de nos premiers clients, comme le Puy du Fou par exemple. La Version 1 sera confirmée en novembre de cette année.

Entre 2023 et 2024, nous avons effectué des tests dans le cadre du « Rennes-StMalo Lab », nous avons énormément appris sur le modèle économique et les particularités d’une vente aux collectivités. Nous sommes également en cours d’amélioration de l’IA, toujours avec LETG et avec un nouveau partenaire local qui s’appelle Alkante.  (AAP croisement de filières : Aubépine travaille sur les arbres et Alkante sur les prairies agricoles).

Nous préparons actuellement un Cost Action avec le Forest Research anglais de Farnham. Il s’agit de suivre le déclin des chênes à travers l’Europe. BOOM est pressenti comme logiciel permettant de porter les relevés dans tous les pays Européens membre du projet. Nous souhaitons également mettre en place un partenariat avec l’entreprise Rinntech en Allemagne qui fabrique du matériel d’expertise arboricole et développe des logiciels d’évaluations de la santé des arbres très intéressants. Enfin, nous sommes sollicité sur d’autres thématiques comme les espaces verts, le mobiliers urbains etc. L’ergonomie simplifiée et le pragmatisme de BOOM séduit beaucoup.

Votre projet a été labellisé par Images & Réseaux, quelles sont les valeurs ajoutées d’un Pôle tels que I&R ?

La rencontre avec Image et réseaux nous a ouvert beaucoup de perspectives.

Le financement de la recherche et les appels à projets étaient d’abord une inconnue pour nous. L’AAP PME a été notre premier projet et ils en a entraîné d’autres. Les labellisations sont également un gage de sérieux pour notre entreprise et nous rassure sur la qualité de nos opérations de R&D. De plus elles sont un bon challenge pour mieux exprimer la valeur de nos travaux. Enfin, c’est Images et réseaux qui nous a mis en relation avec notre dernier partenaire Alkante. Et c’est une belle découverte !