Retour sur le Salon du Bourget 2023 avec Cailabs et Inanix !

Publié le 30/06/2023

La 54ème édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace a eu lieu cette année du 19 au 25 juin dernier ! 

Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, c’est quoi ? 

Le SIAE, c’est le rendez-vous sur Terre des professionnels du Ciel ! C’est l’occasion de réunir pendant une semaine l’ensemble des acteurs de l’industrie mondiale autour des dernières innovations technologiques.

🔎 Le SIAE en quelques chiffres :

  • 2 500 exposants issus de 46 pays dont 1130 français
  • 300 start-ups de 21 pays
  • 125 000m² de surface d’exposition
  • 150 aéronefs
  • 300 000 visiteurs ; 130 000 visiteurs Professionnels uniques (43% hors France) ce qui représente 210 000 entrées et 170 000 visiteurs Grand Public
  • 322 Délégations Officielles de plus de 100 pays
  • Environ 150 Md$ de contrats ont été signés durant le Salon

Parmi ces 2500 exposants, les adhérents Images & Réseaux étaient sur place ! Deux d’entre eux, Cailabs et Inanix, reviennent sur leur participation à cette 54ème édition du salon du Bourget ! 

Pourquoi avez-vous choisi de participer au FIC ?

Cailbas : «Cailabs a été invitée par le ministère des Armées, qui a déployé un espace d’exposition institutionnel visant à soutenir le volet export et innovation et à valoriser les matériels des forces armées.

Cailabs a donc présenté tout au long de la semaine, aux côtés d’Unseenlabs, autre société rennaise, le projet Keraunos.

A propos de ce projet :

L’objectif du projet KERAUNOS, soutenu par l’AID, la DGA, le ministère des Armées est d’expérimenter un système de communication optique par laser entre un nano-satellite défilant et une station sol, avec les entreprises pionnières dans leur domaine : Unseenlabs et Cailabs. La station de réception au sol est construite par Cailabs, haut débit et clé en main car architecturée autour d’une technologie Cailabs innovante de mise en forme de la lumière qui permet de s’affranchir des turbulences atmosphériques sans avoir recours à l’optique adaptative, ce qui rend le système au sol robuste, automatisable et mobile à terme.

Il s’agit d’une première mondiale de communication satellitaire optique haut débit avec traitement de la turbulence atmosphérique sans optique adaptative.

Cailabs a également été invitée à participer à un panel organisé par la DG DEFIS durant Le Salon du Bourget.»

Inanix : « Nous étions au SIAE principalement pour essayer de nouer des partenariats avec d’autres sociétés dans le domaine des drones autours de notre plateforme logicielle d’interconnexion et d’automatisation multi-drones, charges utiles et systèmes d’informations.»

Qu’avez-vous exposé durant ce salon ?

Cailabs : « Nous avons présenté une maquette de notre station-sol optique pilote, développée et fabriquée par Cailabs dans le cadre du projet Keraunos. »

© Cailabs

Inanix : « Afin d’illustrer notre plateforme logicielle d’interconnexion et d’automatisation multi-drones, charges utiles et systèmes d’informations, nous avons exposé nos 2 drones :

  • le drone HANGI : HANGI est le premier drone développé en partenariat avec l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie nationale. Sa caractéristique première est qu’il n’émet pas de turbulence ou de flux d’air vers le sol grâce à un ballon d’hélium qui stabilise le drone. Cette innovation permet de préserver la scène de crime et de ne pas fausser l’analyse.
  • le Dronvor : Le drone Dronvor est adapté pour une utilisation en mer. Il est le premier drone conçu spécialement pour être utilisé en pleine mer et résister à des conditions de course. Le drone assure une sécurité maximale du skipper, de l’équipement du bateau ainsi que du drone lui-même.»

Quel retour pouvez-vous faire de cet évènement ?

Cailabs : « Une belle mise en avant de notre technologie innovante sur un salon très prisé. Des visiteurs curieux et intéressés, qui ont posé des questions.»

Inanix : « Nous avons réussi à provoquer des rencontres grâce à la plateforme internet mise en place par la BCI. En plus des nombreux visiteurs qui sont passés directement sur notre stand et de nos voisins installés eux aussi sur le stand de la région Bretagne. »

Quelles sont les prochaines dates importantes pour vous ?

Cailabs : « La suite du projet Keraunos évidemment est attendue avec impatience ! »

Inanix : « Rendez-vous au prochain Cannes Yachting Festival du 12 au 17 septembre où nous présenterons principalement le Dronvor, puis à Milipol, à Paris, du 14 au 17 novembre, ou nous présenterons principalement le drone HANGI. »

Merci à Cailabs et Inanix pour leurs retours sur la 54ème édition du salon du Bourget  !