Publié le 04/12/2023
Organisé par le Pôle d’Excellence Cyber, cet événement cyber d’envergure européenne a une fois de plus, rassemblé l’écosystème d’excellence de la cybersécurité. Fournisseurs et utilisateurs de solutions de cybersécurité étaient au rendez-vous dans la capitale bretonne pour participer à des tables rondes, conférences, challenge CTF et pitchs de startups. Un objectif : valoriser les activités de formation, de recherche et d’innovation, de développement économique et industriel !
ALL4TEC : “ALL4TEC est un éditeur de logiciels de cybersécurité qui existe depuis 25 ans et spécialisé dans l’analyse et le pilotage des risques cyber. Nous sommes labellisés par l’ANSSI pour outiller la méthodologie EBIOS RM et nous outillons aussi la norme IS0 27005.
Plus de 800 licences déployées chez plus de 200 clients.”
©All4TEC
IRT b-com : “b<>com est un institut de recherche technologique, qui explore, conçoit et fournit les technologies numériques de demain. Nos chercheurs développent des technologies au service des grandes filières industrielles européennes au croisement de six piliers : connectivité, cybersécurité, jumeau numérique, immersion/interaction, informatique du futur et intelligence artificielle. Issus des mondes industriel et universitaire, nos chercheurs et ingénieurs évoluent sur le campus principal de Rennes et nos sites de Paris, Brest et Lannion.”
Diateam : “DIATEAM est une société française fondée en 2002 et qui fait partie du groupe Cy4gate depuis janvier 2023. Nous sommes basés à Brest, dans le Finistère et nous concevons et développons depuis plus de vingt ans des solutions de cybersécurité pour les plus hauts niveaux d’exigence. DIATEAM est spécialisée dans la recherche et le développement de logiciels, la cybersécurité & les systèmes d’information innovants. Nous offrons nos solutions et notre expertise en Europe mais aussi dans le monde entier.
La gamme de solutions développées par DIATEAM répond à l’ensemble des enjeux de la cybersécurité (analyser, pratiquer, comprendre, répondre). Reconnue pour son expertise et son exigence, DIATEAM compte aujourd’hui parmi les acteurs clés du marché des plateformes de formation et de prototypage des cyber-infrastructures. En effet, en plus de commercialiser un Cyber Range Hybride, DIATEAM propose également différents types d’entraînements et d’exercices cyber de haut niveau (Red Team/Blue Team, CTF (Capture The Flag), OSINT/ROSO…), ainsi que des services d’investigation et de réponse à incident.”
ALL4TEC : “Innovation permanente pour rendre nos outils le plus simple et convivial possible pour permettre aux RSSI de mener des analyses de risques de qualité et de sortir des rapports et des plans d’actions avec des KPI clairs et cohérents pour leurs COMEX. Projets collaboratifs de R&D financés et le travail au quotidien de notre équipe de développement nous permettent de proposer une solution leader dans notre domaine !”
IRT b-com : “Dès ses origines, b<>com s’est construit autour d’une ambition forte : innover pour le bien commun. Conforté par l’engagement de ses membres investisseurs et face aux impacts concrets du changement climatique, l’institut a souhaité enrichir cette vision initiale en accélérant sa contribution au développement d’une industrie numérique plus responsable. Cela se traduit de façon concrète par la mise en place d’une nouvelle méthodologie de travail qui intègre l’innovation responsable comme une source de créativité autant que de contrainte, dès la phase de création des projets de recherche. Notre conviction : pas d’innovation sans bonne volonté humaine.”
Diateam : “L’innovation est inhérente au secteur d’activité de DIATEAM et fait partie de notre ADN historique. Nous travaillons dans un secteur de pointe et exigeant : l’innovation, les activités de veille et d’analyse sont naturelles. La cybersécurité est un sport de combat dans lequel les acteurs ne se font aucun cadeau et s’entraînent chaque jour pour trouver les failles adverses et corriger les leurs, qu’il s’agisse des attaquants contre lesquels nous luttons ou des défenseurs qui doivent chaque jour se réinventer. Dans ce contexte, DIATEAM se doit d’assurer une veille systématique et d’aller constamment rechercher toutes les informations disponibles sur l’actualité des attaques cyber, sur l’état de l’art de la menace, sur ce qu’il est possible d’imaginer pour mieux faire face. C’est notamment grâce à cette démarche que nous sommes en mesure d’accompagner au mieux nos clients et de leur proposer des solutions à la pointe et ouvertes, qu’ils vont pouvoir s’approprier afin de les utiliser de manière autonome et indépendante.
En deux mots, DIATEAM a fait le choix d’envisager l’innovation sous un angle collaboratif et ouvert.”
ALL4TEC : “ALL4TEC y participe depuis 2019.Nous y rencontrons nos clients du secteur de la Défense, secteur de prédilection pour ALL4TEC.Nous y échangeons aussi avec nos distributeurs et partenaires technologiques.”
IRT b-com : “L’ECW reste une occasion privilégiée pour renforcer nos liens avec la communauté cyber, et bien sûr en créer de nouveaux. C’est un rendez-vous qui permet d’afficher notre expertise, de présenter les technologies développées par nos chercheurs du laboratoire Confiance et Sécurité ou Intelligence Artificielle et également de présenter notre catalogue de formations en matière de sécurité.”
Diateam : “Au fil des ans, l’European Cyber Week est devenue l’un des évènements majeurs de l’écosystème national sur le sujet. C’est l’un des endroits où l’on peut croiser l’ensemble des principaux acteurs du secteur d’activité de nos métiers, qu’il s’agisse des donneurs d’ordre, des acteurs académiques et de la recherche, de nos partenaires quotidiens, tout en restant un événement à taille humaine. L’intégralité du tissu cyber régional et national se trouve réuni en un lieu propice aux prises de contact et aux échanges. DIATEAM est basée à Brest depuis plus de 20 ans, avoir cette occasion de partager et de se rencontrer à Rennes, c’est unique !”
ALL4TEC : “Très bon salon. A taille humaine. site très agréable et prestations de qualité.”
IRT b-com : “En tant que membre actif du Pôle d’Excellence Cyber, b<>com s’est toujours associé à la European Cyber Week. Nos experts en cybersécurité y étaient cette année pour échanger sur les enjeux qui façonnent l’avenir de la sécurité numérique, et pour partager nos dernières innovations dans le domaine :
Stand b-com, avec à gauche Gaétan Le Guelvouit, responsable du labo Confiance & Sécurité, Catherine Bouthéon, Marketing & Sales Manager, et Stéphane Rivoallan (en bleu), Project manager
©B-com
Diateam : “Nous avons pu croiser beaucoup de visiteurs, le salon constitue une belle plateforme, notamment pour rencontrer des étudiants, et par conséquent de potentiels futurs collaborateurs. Le succès est grandissant et le public est très varié : on peut rencontrer des partenaires commerciaux, des partenaires de projets, d’autres acteurs du secteur de la cyber, des prospects et des clients, le tout dans l’écrin somptueux qu’est le Couvent des Jacobins. Grâce notamment au Pôle d’Excellence Cyber et à la région Bretagne, l’European Cyber Week est désormais une place de choix et fédère l’ensemble de l’écosystème cyber en France.”
ALL4TEC : “Ne pas avoir peur de faire de l’analyse de risque cyber. Ce n’est pas compliqué et tout est prêt (méthode et outils) parfaitement maitrisés par nos sociétés de conseil partenaires.”
IRT b-com : “Les menaces de cybersécurité sont présentes à tous les niveaux – de l’entreprise du CAC 40 au particulier – et prennent des formes multiples. La menace évolue constamment. Elle devient plus sophistiquée, et on constate notamment des attaques très complexes qui exploitent de nombreuses failles pour attendre leur cible. Il reste néanmoins possible de les prévenir et de minimiser leurs impacts. Par une politique de sécurité adaptée aux métiers et aux données, appliquée et régulièrement actualisée, on peut prévenir la grande majorité des attaques. Et pour les attaques malheureusement concluantes, des plans à jour et testés de continuité et de reprise d’activité sont les meilleures armes pour minimiser l’impact. En cas de fuite de données, une solution de watermarking vidéo (tatouage numérique) peut être un moyen d’identifier son origine.”
Diateam : “Mettez-vous dans une posture proactive d’anticipation, ne subissez pas. Par exemple venez en tant que visiteurs à l’European Cyber Week 2024, laissez-vous convaincre par les différents interlocuteurs présents et toute la panoplie de produits et services que peut offrir l’écosystème souverain. Nous n’avons rien à envier aux autres acteurs majeurs du secteur, mais c’est maintenant que cela se passe, demain il sera trop tard.”
ALL4TEC : “
IRT b-com : “L’actualité de b<>com, c’est un projet majeur d’essaimage de nos activités réseaux privés 5G, avec une solution souveraine sécurisée, parfaitement adaptée aux besoins industriels et à la défense. C’est aussi, comme nous l’évoquions, le lancement de notre feuille de route technologique Ambition 2035 autour d’une innovation plus responsable, nourrie par les 17 Objectifs de développement durable de l’ONU, qui nous conduit à devenir un accélérateur de transitions.”
Diateam : “Dans le cadre de l’European Cyber Week 2023, DIATEAM a signé le renouvellement de son partenariat commercial avec Thales pour la commercialisation de son cyber range sous la marque “Thales Cyber Range powered by DIATEAM”. Ce renouvellement et cette marque de confiance sont le résultat de la collaboration fructueuse établie entre nos deux groupes depuis plusieurs années. Ce partenariat permet à Thales de proposer à ses clients une offre de cyber range de très haut niveau et à DIATEAM de bénéficier du rayonnement international offert par son intégration au sein de l’offre mondiale de Thales.”
Durant l’European Cyber Week, la formation est plus que jamais à l’honneur et fait même l’objet d’une journée entière, construite en proximité des exposants de la formation pour une plus grande dynamique de l’information et de l’orientation. Elle réunit les lycéens autour de tables rondes sur les métiers et la parcours de formation, également sur le CTF lycéen dont la finale sera suivie de la remise des prix.
Eric MARTIN, professeur à l’ENSIBS, école d’ingénieur de l’Université de Bretagne Sud, et vice-président formation au PEC, revient pour nous sur cette dimension majeure qu’est la formation des talents en cybersécurité !
Le PEC a mené une étude sur les métiers en tensions dans le domaine de la cybersécurité « souveraine » : pour 13.000 nouveaux emplois en France chaque année, les établissements de formation diplôment 7.600 jeunes qui s’insèrent dans la filière.
Eric Martin est également responsable scientifique du projet France 2030, « CyberSkills4All », un projet visant à répondre au manque criant de compétences et de talents en cybersécurité, en construisant un ensemble de parcours cohérents de formations, du baccalauréat au doctorat, en formation diplômante et qualifiante, initiale et continue.
Le projet CyberSkills4All a été officiellement lancé le 23 novembre par la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Sylvie Retailleau, lors de l’ECW. L’heure est pour le moment au développement des premières ressources de formations, parmi les 100 à délivrer dans les 5 ans à venir.
A l’occasion de cette 8ème édition, le PEC a organisé pour la seconde fois une journée formation qui cible les lycéens et la néo étudiants.
Quel objectif ? Faire découvrir la cybersécurité, les métiers et la parcours de formation à un large public.
Nous avons eu jusqu’à 400 jeunes qui ont rejoint l’ECW le mercredi 22 novembre, qui ont pu suivre l’une des cinq tables rondes (parcours de formations coutes, formations académiques, l’alternance, les métiers de la cyber, femmes et cyber), mais également les entreprises et leurs activités. Les écoles présentes à l’ECW ont pu noter l’affluence de jeunes venant se renseigner sur leurs offres de formations.
Le même jour, s’est déroulée la finale du CTF Lycéens. Avec 150 inscrits en phase de sélection (les 11 et 12 novembre), ce sont 35 lycéens qui ont participé par équipes de cinq à la finale. Une très belle occasion de découvrir par un jeu sérieux, la cybersécurité, avec la complicité de plusieurs professeurs de lycées, responsable des enseignements NSI, SNT ou SIN des lycées généraux et technologiques.
Merci à ALL4TEC, l’IRT b-com, Diateam et l’ENSIBS pour leurs retours sur l’ECW !