Publié le 31/08/2023
Plan inédit d’innovation et d’industrie, le programme French Tech 2030 a pour objectif d’accompagner les acteurs émergents en innovation de rupture dans des objectifs économiques et des technologies prioritaires considérés comme prioritaires pour la souveraineté française, afin de faire émerger les futurs leaders technologiques français de rang mondial.
Parmi les 125 entreprises françaises retenues dans le programme French Tech 2030, 20% sont issus du secteur de la santé, et notamment Hoppen, leader de la transformation phygitale des établissements de santé depuis plus de 10 ans.
Hoppen, adhérent Images & Réseaux, évoque avec nous cette nomination, et nous présente ses activités !
Hoppen : « Bonjour, je m’appelle Sébastien Duré, je suis Directeur Général et co-fondateur du groupe HOPPEN.
HOPPEN est une entreprise spécialisée dans l’accompagnement des établissements sanitaires et médico-sociaux autour du parcours patient et de l’amélioration de la QVT soignant, grâce à l’accompagnement phygital – un terme inventé par HOPPEN.
Nos services phygitaux, combinant des outils numériques et un accompagnement humain, permettent :
Hoppen : « C’est une étape importante pour le groupe d’être sélectionné parmi les 125 lauréats de FT 2030, dont seulement 25 dans le domaine de la santé.
C’est à la fois une reconnaissance par l’Etat que la santé est un secteur stratégique, mais également qu’HOPPEN y a un impact fort et contribue de façon stratégique à l’évolution du système de santé.
C’est aussi une reconnaissance pour l’ensemble des équipes, qui travaillent et se mobilisent sur ces sujets depuis de nombreuses années au sein d’HOPPEN, reconnus comme faisant partie prenante d’un sujet stratégique dans la transformation du système de santé. Donc c’est un élément de motivation supplémentaire pour l’ensemble des équipes, assurées de contribuer à l’évolution du système de santé.»
Hoppen : « Si le programme French Tech 2030 est initialement très orienté Deep Tech, l’objectif du programme est bien la sélection d’innovations de rupture au service des objectifs stratégiques de France 2030.
La sélection d’HOPPEN signifie donc deux choses :
Hoppen : « Les retombées attendues du programme French Tech 2030 sont multiples.
HOPPEN apporte des services qui sont basés sur 2 services principaux, qui sont l’accompagnement du parcours et de l’expérience patient ainsi que le gain de temps pour le personnel des établissements, notamment le personnel soignant.
Pour pouvoir atteindre ces 2 objectifs et avoir un impact sur eux, le groupe attend des retombées de French Tech 2030 sur deux éléments principaux : la conduite du changement auprès des établissements de santé et le passage à l’échelle.
L’écosystème du système de santé est assez conservateur dans son mode d’organisation historique. Et donc on apporte un message, avec des éléments innovants dans la manière de transformer l’organisation au quotidien. Et souvent quand c’est porté par les entreprises privées, ça peut être vu comme une démarche purement mercantile. Et donc c’est important que les services de l’Etat – à travers le programme French Tech 2030 – nous accompagnent pour porter ces messages auprès des directions d’établissements, pour leur faire comprendre que ce ne sont pas des enjeux seulement portés par les entreprises privées, mais bien des enjeux nécessaires (à porter) par l’ensemble de l’écosystème de la santé.
Donc on a besoin d’être déployés de manière beaucoup plus massive, beaucoup plus large, de montrer les avantages et les retours d’expérience de ces déploiements, pour vraiment avoir un impact fort sur l’ensemble du système de santé.
Une 3e étape sur le passage à l’échelle va être notamment le développement à l’international. A partir du moment où l’on arrive – en accord avec les objectifs de French Tech 2030 – à créer des entreprises leaders sur leur secteur, sur leur marché en France, l’idée c’est de pouvoir travailler à un développement économique à l’international avec l’accompagnement des services de l’Etat justement pour avoir un impact encore plus fort et être finalement plus en capacité d’accompagner les patients à une échelle plus importante que l’échelle nationale. Dans un premier temps, HOPPEN vise un passage à l’échelle au niveau européen. »
Hoppen : « HOPPEN apporte des solutions très concrètes auprès des établissements de santé et des patients, en les accompagnant sur l’ensemble de leurs démarches grâce à un ensemble de services outillés – à la fois technologiques et organisationnels.
Côté parcours patient, HOPPEN contribue à répondre à des besoins très concrets, avec des solutions de type portail patient, chambre connectée etc. permettant d’accompagner le parcours des patients très en amont, avant leur hospitalisation jusqu’aux suites de leur hospitalisation et leur retour à domicile, pour simplifier l’ensemble de leurs démarches administratives, logistiques, hôtelières ou médicales, afin de simplifier le parcours patient, améliorer leur expérience et leur engagement.
Et pour s’assurer de répondre au plus près des besoins individuels des patients dans leur diversité (patients en situation de handicap, patients avec des enjeux de maintien à domicile, dans le cadre du programme Bien Vieillir), HOPPEN travaille depuis sa création à déployer un accompagnement organisationnel et digital adapté au quotidien auprès de ces résidents, pour leur permettre de rester le plus longtemps possible chez eux, suivant les besoins et envies exprimées par les usagers.
Cette réponse aux enjeux du système de santé requiert également de travailler à l’amélioration de l’organisation au sein des établissements de santé.
Le secteur de la santé traverse une véritable crise des ressources humaines liée à une perte de sens, dans l’activité et l’exercice professionnel médical à l’hôpital et qui touche l’ensemble du personnel soignant (médecins, aides-soignants, infirmiers…). HOPPEN accompagne le personnel des établissements de santé et du médico-social, en leur faisant gagner du temps sur des tâches annexes et pouvoir finalement redonner ainsi du sens dans leur quotidien, en leur permettant de se recentrer sur leur cœur de métier : le soin. HOPPEN accompagne donc aussi les établissements pour les déchargeant d’un certain nombre de tâches administratives – au service du temps de soin et d’accompagnement des patients et de l’amélioration de la QVT des équipes.
Le 3e volet d’engagements concrets au service de la transformation passe par l’accompagnement dédié au sein des établissements de santé. Au travers de notre offre de conseil, HOPPEN accompagne les établissements au niveau stratégique (transformation organisationnelle) et opérationnel (maitrise d’ouvrage) dans la conception et la mise en œuvre des solutions innovantes du groupe et des autres acteurs du secteur déjà implémentées par les structures grâce à la compatibilité et la forte interopérabilité de nos solutions avec l’ensemble des acteurs du marché. HOPPEN aide ainsi les établissements à avoir un maximum d’impact sur l’amélioration du parcours et de l’expérience patients, de l’amélioration de la QVT soignants grâce aux gains de temps, avec des retombées positives sur leur attractivité auprès de ces 2 types de publics.
La contribution du groupe aux sujets stratégiques portés par French Tech 2030 passe ainsi par un ensemble de transformations organisationnelles au sein de l’hôpital, de manière très concrète, afin d’améliorer notre système de santé au quotidien. »
Hoppen : « La raison d’être d’HOPPEN c’est de prendre soin de chacun au-delà du soin.
L’écosystème de la santé est très au fait de la nécessaire transformation organisationnelle du système de santé de par l’accroissement des maladies chroniques, le vieillissement de la population, mais aussi des modifications dans les enjeux sociétaux comme par exemple le maintien à domicile, la manière dont le bien vieillir de chacun va se faire, qui aujourd’hui se fait beaucoup en établissement spécialisé médico-social et qui va se faire de plus en plus au domicile via le virage domiciliaire. Cela fait partie des sujets sur lesquels les équipes HOPPEN travaillent depuis de nombreuses années, pour permettre à nos concitoyens de mieux vivre au quotidien.
Cela passe notamment par l’anticipation et l’accompagnement d’enjeux sociétaux d’accompagnement au bien vieillir et du virage domiciliaire – de plus en plus nécessaire au vu de la transformation du système de santé et des établissements médico-sociaux, mais aussi des souhaits de nos concitoyens, des usagers finaux qui souhaitent vieillir le plus longtemps possible à leur domicile. HOPPEN s’investit auprès de ces usagers au travers de solutions numériques et organisationnelles, destinées à leur permettre de mieux vieillir à domicile (téléconsultation, formation aux outils numériques, interfaces simplifiées, connexion avec les familles et les soignants…)
Et donc on suit de près tous ces changements sociétaux, de manière à pouvoir aussi anticiper les innovations qui vont être nécessaires pour accompagner ces changements de société qu’on est en train de vivre au quotidien en fonction des évolutions technologiques, mais aussi des besoins et des usages, des changements de souhaits que souhaite chacun des citoyens au quotidien.
En tant que leader sur le marché, HOPPEN suit de près tous ces changements sociétaux et sujets stratégiques, de manière à pouvoir anticiper les innovations qui vont être nécessaires pour accompagner ces changements de société qu’on est en train de vivre au quotidien, en fonction des évolutions technologiques, mais aussi des besoins et des usages, pour améliorer la santé de chacun des citoyens au quotidien. »
Hoppen : « L’actualité d’HOPPEN est chargée pour la rentrée !
HOPPEN a eu la chance fin juin d’annoncer l’entrée du fonds Après-Demain au capital du groupe, afin d’accompagner la croissance du groupe à la fois en France, mais aussi à l’international, notamment en Allemagne.
Le constat d’un retard sur la digitalisation du système de santé allemand a été posé par les autorités concernées, suivi de l’expression d’une volonté de modernisation le système de santé, à travers des services et solutions maîtrisées et développées par nos soins depuis de nombreuses années en France. C’est donc l’occasion pour le groupe HOPPEN de s’y développer et de contribuer au bien-être et à l’amélioration du système de santé allemand dans les années à venir.
D’un point de vue plus opérationnel et court terme, HOPPEN va contribuer à un certain nombre d’événements.
Encore toutes nos félicitations à Hoppen pour cette nomination et merci pour cet échange !