SecNumEco : outils et ressources à l’usage des acteurs économiques

Publié le 05/07/2018

Plaquette SecNumEco

Fruit d’une collaboration entre le SISSE (Service de l’Information Stratégique et de la Sécurité Economiques) et l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information), SECNUMECO s’adresse aux entreprises innovantes désireuses de protéger leurs savoirs et savoir-faire. La plaquette, présentée le 20 juin 2018, propose une série d’outils, de conseils et de recommandations. Le document a pour objectif d’accompagner les stratégies de sécurité économique et numérique de ces entreprises en leur apprenant à se former, appliquer les bonnes pratiques, évaluer leur protection et réagir en cas d’atteinte.

 

 

Avec la globalisation des échanges économiques, de plus en plus d’organisations sont victimes d’attaques. Ces risques sont accentués par la transformation numérique. Conjuguer sécurité économique et sécurité numérique est aujourd’hui un enjeu de souveraineté nationale. Chaque membre d’une structure peut devenir la cible d’une attaque et donc servir de point d’entrée vers l’organisation, son système d’information et ses données sensibles.

 

  • SE FORMER :

Le MOOC de l’ANSSI propose de développer ses connaissances sur la sécurité numérique à travers quatre modules. Ce programme, entièrement gratuit, permet de bénéficier d’une attestation de réussite.

 

  • APPLIQUER :

La sécurité économique au quotidien en fiches thématiques, apportant des solutions concrètes et synthétiques. Les recommandations sont d’ordre organisationnel, technique et comportemental.

La protection du potentiel scientifique et technique de la national concerne les organisations abritant des savoirs, savoir-faire et technologies sensibles.

 

  • EVALUER :

Le logiciel DIESE évalue les vulnérabilités et le niveau de sécurisation des entreprises grâce à des questionnaires informatisés.

 

  • REAGIR :

La plateforme cybermalveillance.gouv.fr, dédiée aux entreprises, aux collectivités territoriales et aux particuliers, offre une assistance en cas d’attaque, notamment en mettant en relation les victimes de cyberattaques et des prestataires informatiques de proximité.

En cas d’attaque informatique ayant une incidence économique, il est nécessaire de conserver la preuve de l’incident et de déposer plainte auprès du service de police ou de gendarmerie le plus proche.

 

LES GUIDES

▶ ANSSI, Protection numérique du potentiel scientifique et technique de la Nation, 2018

▶ ANSSI, Guide d’hygiène informatique, 2017

▶ ANSSI/CPME, Guide des bonnes pratiques de l’informatique, 2017

▶ CEIDIG, L’essentiel de la sécurité numérique pour les dirigeants, 2017

Tous les guides édités par l’ANSSI sont à retrouver sur : www.ssi.gouv.fr/bonnes-pratiques

 

Vos contacts :

Tous les éléments sont à retrouver dans la plaquette