SenX entend jouer un rôle clé dans le secteur de l’énergie

Publié le 08/09/2022

Warp10
La société SenX, basée à Guipavas, vient de développer une offre solutions de traitement de données NoSQL Open Source Warp 10. Après une collaboration déjà engagé avec RTE, cette offre a été sélectionnée par le Groupe EDF ce qui ouvre la possibilité de travailler directement avec les différentes entités du Groupe.

Dédiée au stockage et à l’analyse de données de capteurs / IoT, Warp 10 est la solution Time Series la plus avancée du marché avec sa librairie de 1400 fonctions et son écosystème étendu. Les Time Series connaissent actuellement la plus forte croissance depuis plus de 2 ans sur le marché du traitement des données.

Les Time Series pour une meilleure gestion de l’énergie.

Le mix énergétique constitue un horizon qui semblait encore trop abstrait il y a un an. Il est devenu désormais une nécessité dont on voudrait raccourcir les échéances. Au-delà d’une production qu’on souhaite de plus en plus décarbonée, c’est l’ensemble de la chaîne de valeur qu’il faut aussi revoir pour une meilleure gestion de l’énergie qui sache faire face aux aléas de la demande qu’il faut elle-même maîtriser. L’électricité va jouer un rôle prépondérant dans cette évolution avec une croissance de 15 % à 60 % à l’horizon 2050 (RTE).

Chacun des composants de la chaîne de valeur est concerné en vue d’une meilleure gestion de l’énergie et d’une réduction de l’empreinte carbone : l’intégration des énergies renouvelables intermittentes, un transport d’électricité adapté aux contraintes du mix, les opérations sur le marché de l’électricité, la distribution et les compteurs électriques intelligents, la réduction de la consommation dans les maisons et les immeubles, la mobilité électrique, les différents types de stockage, le développement de l’hydrogène vert, une flexibilité généralisée…

Les technologies classiques de traitement de données ont beaucoup été utilisées dans les projets pilotes et autres démonstrateurs sur les réseaux intelligents. Au-delà, elles s’avèrent peu performantes, peu flexibles, coûteuses et elles-mêmes consommatrices d’énergie pour les données des systèmes d’énergies. Le passage à l’échelle nécessite impérativement de s’appuyer sur des technologies Time Series. À défaut, le mix énergétique va se traduire par des silos qui dans leur globalité, consommeront plus d’énergie. La solution Warp 10 développée par SenX est précisément adaptée à ces nouveaux enjeux tout en s’intégrant dans des environnements existants.

Membre Images & Réseaux Pour en savoir plus, contacter SenX, adhérent au pôle Images & Réseaux.