Sommet Franco-allemand, premier contact entre les clusters du numérique

Publié le 11/01/2017

Sommet franco-allemand

La direction générale des Entreprises (DGE) a invité Images & Réseaux à participer à la 2ème édition de la Conférence Franco-Allemande du Numérique qui s’est tenue le 13 Décembre dernier au Ministère fédéral allemand de l’Economie et de l’Energie (BMWI) à Berlin.

Le Hub Berlinois de la French Tech[1], avait organisé une soirée « networking » durant laquelle nombres de PMEs ont présenté leurs activités & marchés aux acteurs allemands du numérique.

 

Sommet franco-allemand

Sommet franco-allemand

En préambule à la conférence, trois ateliers[2] consacrés aux « German-French fields of cooperation » ont réuni industriels, académiques et représentants des ministères. Images & Réseaux a contribué au workshop « Industrial Future in the Digital Economy – the Role of Innovation Clusters »  ou les sujets Open Innovation & Instrument PME du programme H2020 ont été abordés. Il en est ressorti que, des deux côtés du Rhin, les Clusters considèrent que le volet H2020 PME est – au mieux – perfectible et que sans aucuns doutes, l’introduction d’Open Innovation dans sa conception serait justifiée.

 

Sommet franco-allemand

Sommet franco-allemand

Durant la conférence institutionnelle, ouverte par les ministres de l’économie des deux pays et clôturée par les discours du président français et de la chancelière allemande, deux tables rondes : « The future of the European industry in a digitized economy »  et « Digital créateurs – startups as drivers for innovation and digitisation » ont survolé les sujets d’aide à la digitalisation des industries, de l’impact du numérique sur la destruction d’emplois et sur la modernisation du secteur industriel et sur la croissance économique, de la position des non-employés du numérique et du futur des industries traditionnelles dans l’économie numérique émergente.

 

En résumé, cette Conférence Franco-Allemande du Numérique a permis l’établissement d’un premier contact entre les clusters du numérique et aux institutionnels d’exprimer leurs vœux pour une intensification des coopérations entre les clusters œuvrant des deux côtés du Rhin.

 

Gérard Faria

 

[1]  Un réseau de communautés French Tech d’entrepreneurs et investisseurs installés à l’étranger a été mis en place au sein de grandes métropoles internationales qui représentent des territoires majeurs de développement pour les start-up de la French Tech. Au total, 22 Hubs ont été créés en 2016 : New York, Israël, Tokyo, San Francisco, Montréal, Cape Town, Hong Kong, Moscou, Barcelone, Londres, Abidjan, Séoul, Berlin, Dubaï, Los Angeles, Milan, Pékin, São Paulo, Shanghaï, Shenzhen, Taïwan et Vietnam.

[2] WS1 : Partnership between Alliance Industry of the Future and Platform Industrie 4.0; WS2 : Startups (matching session of French and German ecosystems (incubators, accelerators, etc.)); WS3 : Industrial Future in the Digital Economy – the Role of Innovation Clusters