SONDAGE sur les enjeux de la 6G : Structurer une réflexion sur les enjeux post-5G : virtualisation et 6G

Publié le 22/01/2024

earth-3866609_1280
La 6ème génération de systèmes de communications mobiles (6G) est actuellement en phase de recherche intensive à travers le Monde. Sa normalisation pourrait démarrer à partir de 2024, pour un déploiement commercial à partir de 2030.

Structurer une vision française de la future norme

Le Comité Stratégiques de Filière « Infrastructures Numériques », a proposé, dans son contrat de filière avec l’État, de contribuer à une vision française de la future norme des réseaux de communication 6G.

Pour alimenter cette réflexion, un groupe de travail regroupant académiques, industriels et institutionnels a été lancé. Il a identifié une série d’enjeux sur lesquels il entend travailler. Nous vous sollicitons pour vérifier la pertinence de ces enjeux, identifier les acteurs français qui y travaillent et les actions déjà entreprises sur le sujet, et enfin, mobiliser ceux d’entre-deux qui sont disposés à aider à la rédaction d’une série de « prises de position » permettant de structurer une vision française et ainsi aider à lancer des actions concrètes auxquelles l’État peut contribuer notamment au France2030. Il s’agira de rédiger un texte de quelques pages pour positionner l’enjeu au sein de la future 6G, d’identifier les contributeurs français sur le domaine et de faire des recommandations d’actions pour répondre à cet enjeu.

Sondage 6G : cinq types d’enjeux

  • Enjeux techniques
  • Enjeux d’architecture et de déploiement
  • Enjeux d’usages
  • Enjeux transverses de souveraineté,
  • Enjeux de fréquences

Vos réponses seront essentielles pour nous permettre d’atteindre ces objectifs.

Le Pôle Images & Réseaux relaie l’information et vous remercie par avance de votre contribution essentielle pour faire de notre pays un leader en Europe et dans le Monde des communications de demain.

Le choix d’un outil souverain (gestion DGE) contraint l’ergonomie du sondage (deux URL pour couvrir l’ensemble des enjeux et nécessité d’un texte d’accompagnement hors sondage pour expliciter les enjeux du fait de la limitation du texte des questions etc..). Le texte ci-après vous guide sur le sens des questions posées avec un numéro dédié à chaque item.

C’est à vous 👇

  • Partie 1 (Section 1 à 3) : cliquez ici
  • Partie 2 (Section 4 à 6) : cliquez ici

Explications détaillées