Publié le 30/05/2018
« L’IA, réellement intelligente ou seulement artificielle ? » c’est la question qui sera abordée lors de la prochaine Technoférence organisée par le pôle Images & Réseaux. Quels sont les nouveaux enjeux, applications et perspectives de ce sujet qui fait tant parler ?
Cette nouvelle matinée de Technoférence sera l’occasion pour les participants de découvrir sur quelles technologies se base l’intelligence artificielle ainsi que les évolutions récentes qui expliquent son engouement et les prérequis nécessaires à son utilisation.
Dans un premier temps, Henri SANSON de Orange Labs Recherche et Patrick PEREZ, Directeur scientifique de Valeo.ai, prendront le temps de faire un état des lieux de l’Intelligence Artificielle et de l’Apprentissage Machine. Ils introduiront le périmètre généralement admis de l’IA, ses différentes facettes, ainsi que les concepts de base et les grandes finalités de l’apprentissage machine. Ils feront aussi le point sur ce que l’IA permet de faire aujourd’hui et sur les grands verrous qui restent à lever.
C’est ensuite Hervé JEGOU, Research Scientist Manager, qui présentera le laboratoire d’AI Research de Facebook. L’occasion d’exposer quelques travaux développés dans la structure depuis ses débuts : traitement du langage naturel, vision par ordinateur et recherche de similarité à grande échelle.
Le deuxième temps de cette matinée sera destiné à déterminer comment utiliser ces données. Après une première présentation de Viktor OSETROV de RealSpeaker, c’est Vivien CHAPPELIER, R&D and Senior System Architect de Lamark qui développera le sujet de la recherche d’images par similarité via réseaux de neurones profonds. Il montrera comment la société LAMARK exploite les avancées récentes en recherche d’image par similarité pour retrouver les images de leurs clients sur le Web et dans la presse. Il présentera aussi le principe de ces techniques de recherche d’image, puis leur mise en œuvre efficace en production pour obtenir une solution scalable.
C’est ensuite Christophe THOVEX, Responsable Recherche et Développement chez Data2B qui traitera le sujet de Big Data et ville intelligente. A travers quelques constats et cas présents d’usages territoriaux, il lèvera un coin de voile et croisera les données d’un regard raisonnable.
Pour conclure, le Directeur Général de Vita DX, Allan RODRIGUEZ, exposera comment appliquer l’IA au médical en prenant l’exemple du diagnostic du cancer de la vessie. La société développe une solution logicielle combinant l’imagerie de fluorescence et l’intelligence artificielle pour offrir aux patients un diagnostic fiable du cancer de la vessie, y compris à un stade très précoce de malignité, afin d’améliorer leur prise en charge, de réduire le taux de mortalité, et de réduire les coûts de santé.
La matinée se terminera par l’intervention de Thibault de SWARTE, enseignant-chercheur au département SRCD de l’IMT Atlantique et Idea lab LASCO. Il abordera le cas des drones militaires
et des robots compagnons pour illustrer l’IA, éthique et valeurs humaines.