Publié le 05/06/2023
La plateforme de virtualisation SEAPATH (Software Enabled Automation Platform and Artifacts – THerein), initiée par Savoir-faire Linux en collaboration avec le gestionnaire de réseau de transport français RTE, vise à développer une « architecture de référence » et une plateforme open source temps-réel de « qualité industrielle » pour exécuter des applications virtuelles d’automatisation et de protection pour l’industrie du réseau électrique et potentiellement au-delà.
« Face aux enjeux de la transition énergétique, la gestion des réseaux de transport et de distribution d’électricité va devoir rapidement évoluer, explique Christophe Villemer, directeur général de Savoir-faire Linux.
Dans un contexte de recherche d’indépendance énergétique et industrielle, l’architecture de contrôle des réseaux électriques doit notamment s’adapter pour répondre à l’intégration des énergies renouvelables et aux nouveaux usages comme la mobilité électrique. La plateforme SEAPATH est désormais prête pour être déployée et permettre cette nouvelle flexibilité. C’est une tendance mondiale et nous constatons quotidiennement que l’open source se fraye désormais une vraie place dans les stratégies numériques des opérateurs de réseaux électriques. C’est d’ailleurs une recommandation de l’Agence Internationale de l’Energie. »
Découvrez le communiqué de presse détaillé