Les plateformes symboles de la transition numérique ? #prospective

Publié le 27/04/2016

plateformes

Jean Claude Fraval nous livre pour le pôle Images & Réseaux sa première lettre prospective disponible sur l’Espace Collaboratif Images & Réseaux. Il interroge les leviers et marqueurs de la transition numérique. Si vous pouvez retrouver l’intégralité du contenu sur l’espace dédié, nous allons vous en proposer des extraits. Et aujourd’hui on regarde pourquoi et comment les plateformes sont le symboles de la transition numérique. 

La transition numérique s’incarne notamment par les plateformes. Les très nombreuses applications ou les très nombreux services qui sont l’essence même de cette transition numérique, notamment dans le cas de l’économie collaborative, l’économie de partage, sont basés sur des plateformes numériques (d’intermédiation) dont les plus célèbres s’appellent UBER, BLaBlaCar, Airbnb, leboncoin, … .plateformes

 

Une plateforme devrait se détacher de cet environnement, parce qu’elle au cœur de cette transition, la plateforme « blockchain ». Plateforme d’intermédiation par excellence elle est aujourd’hui au cœur des solutions de paiement entre individus. Etablissant une chaîne de confiance entre des personnes, elle permet ainsi à l’économie de partage de « sécuriser » les transactions. Il est alors évident que les opérateurs de services Internet, les opérateurs de services de communications, les opérateurs de services financiers, les banques, les intermédiaires financiers et d’une manière plus générale les « tiers de confiance » vont s’emparer du sujet, tout comme les banques sont devenus des opérateurs de services de télécommunication (Banque Postale, CM-CIC, …), et les opérateurs de télécommunications des banques (Orange Cash avec Visa, …).