Twice.ai optimise l’expérience utilisateur grâce à sa solution d’Intelligence artificielle

Publié le 04/05/2022

Ordi-1-1536x943 (2)

Twice.ai est une Jeune Entreprise Innovante spécialiste en Intelligence Artificielle fondée par Julien Peyras et Camille Saumard, tous deux docteurs en data science. Positionnés initialement sur un service Data et IA adapté à l’industrie, il se sont rapidement intéressés au sujet UI-UX en éditant une solution SaaS nommée UXvizer pour aider à l’analyse approfondie des interfaces logiciels. 

 

Entretien avec Julien Peyras, CEO co-fondateur de Twice.AI

Lors de la technoférence « Jumeaux numériques : le vrai du faux » le 18 mars dernier chez INRIA Rennes, Twice.ai, a pu présenter sa solution en tant que nouvel adhérent au pôle Images & Réseaux.  « Un outil particulièrement innovant qui peut faciliter indiscutablement la vie des développeurs logiciels » précise Julien Peyras. Après les présentations de la matinée, Julien a pu profiter de sa présence au showroom pour échanger avec les autres principales sociétés expertes en simulation et visualisation de données industrielles ou territoriales identifiées en Bretagne et Pays de la Loire. Outre le volet Jumeau numérique industriel, autre compétence de twice.ai, c’est l’outil UXvizer qui a retenu l’attention des développeurs de solution de jumeau numérique présents qui pourraient ainsi bénéficier d’une aide au diagnostic de la qualité de l’UX Design grâce à la solution d’intelligence artificielle aujourd’hui éprouvée.

« Normaliser » l’UX Design pour mieux performer

« La solution UXvizer touche tous les développeurs d’interfaces qui ont des problématiques ergonomiques à régler. Notre solution aide à repérer les points d’amélioration », précise Julien Peyras. La jeune société se positionne sur deux grandes tendances du marché. D’abord sur le big data pour analyser des traces utilisateurs sur des produits qui sont déjà en production, des sites web qui ont beaucoup de trafic, d’e-commerce où on retrouve de forts enjeux de ROI. Puis, elle propose d’aller plus loin avec sa solution alternative aux agences spécialisées en UX Design sur le côté plus « humain ». « C’est un travail long et coûteux qui nécessite d’organiser les choses. L’UX Designer est généralement reconnu pour ses compétences humaines et sa créativité difficilement duplicables par la machine. En revanche, il y a beaucoup de notions dont il a besoin et dont il dispose, qui sont beaucoup plus objectives, voire normatives. Par exemple, on peut alors « scorer » un niveau de contraste, un niveau de couleur, de formes, de symétries, qui va permettre de vérifier l’accessibilité par tout visiteur, qu’il ait un léger handicap visuel ou non. Ce sont tout un tas de critères qui sont finalement mathématisables, et que Twice.ai a reproduit au format algorithmique pour analyser l’image ou la vidéo de ce qu’il se passe sur l’écran ».

Gagner du temps sans interruption

UXVizer permet une analyse qui se fait automatiquement, rapidement, 7 jours sur 7 et à volonté. Il suffit d’uploader une vidéo, et l’outil tire tous les éléments, à la fois visuels pour l’UI et la dynamique pour l’UX, qui sont ensuite disséqués. Toute l’analyse est ensuite facilitée pour améliorer la progression dans une démarche de recherche de qualité pour éviter les frais de retraitement des défauts grâce à des modifications quasi-immédiates et des validations simultanées. « C’est un enjeu crucial, car aujourd’hui la qualité de l’expérience de l’usager offre un avantage compétitif décisif sur le marché », conclut Julien Peyras. Aujourd’hui, Twice.ai cible les agences, les ESN, pour aider leurs UX designers dans leurs tâches de mesure et de vérification de la qualité de l’UX. La jeune entreprise continue à innover et proposera très prochainement de prochains développements de sa solution pour améliorer notamment le « versionning » et faire de UXvizer un véritable outil collaboratif grâce au partage des éléments en équipe, pour le travail de conception logiciel, même à distance.

Twice.AI est adhérent au pôle Images & Réseaux Membre Images & Réseaux