Un 1er marathon d’innovation en santé très productif

Publié le 03/05/2021

Hacking-health-1500x500-1080x500

La 1ère édition du Marathon d’innovation en santé Hacking Health Nantes, coordonnée par le cluster de recherche FAME du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes, s’est déroulée du 9 au 11 avril 2021, 100% en ligne. Images & Réseaux faisait partie de l’organisation et était investi dans le Work Package “Coachs” avec la CCI Nantes St-Nazaire. Pendant 48h, des agents de santé, développeurs, ingénieurs, designers, juristes, psychologues, spécialistes en communication, innovateurs ont travaillé en complémentarité pour identifier et prototyper une solution à 6 problématiques vécues par des professionnels de santé ou des patients.

Cet événement est le fruit de 6 mois de travail préparatoire pour faire émerger des problématiques auprès de centres hospitaliers, d’instituts de formation en santé, de praticiens libéraux, ou encore de patients. Cinq ateliers d’idéation et plusieurs rencontres ont été organisés pour affiner les problématiques présentées sous forme de défis au Marathon d’innovation en santé.
Les organisateurs ont déployé énergie et moyens innovants pour faire de cette première à Nantes un succès. La participation à ce marathon a permis aux porteurs de défi de donner un coup d’accélérateur à leur projet, il a permis à des idées de prendre forme.

Quatre projets ont remporté un accompagnement de 6 mois à 1 an.

Images & Réseaux était membre du jury et a contribué à distinguer largement le projet “Objectif : Monitoring sans fil au bloc opératoire !” porté par Rémi Bernardon qui a obtenu la triple récompense : Prix CCI Nantes Saint-Nazaire, Prix Atlanpole et Prix coup de coeur du jury. Son équipe a imaginé et conçu pendant ces 2 jours de marathon un prototype numérique de dispositif médical pour remédier à la multiplication des câbles liée au suivi des constantes vitales dans les blocs opératoires. Ce dispositif, sans fil, simple d’utilisation, constitué d’un module à usage unique contenant les capteurs pour le monitoring et d’un module réutilisable hébergeant la partie hardware, est conçu pour être positionné sur le patient. Il permettra, à terme, de réduire considérablement le temps d’installation au bloc et les accidents. L’équipe travaille désormais sur la réalisation d’une version physique du prototype en vue de démarrer les premiers tests comparatifs.

Mais pour bien répartir les rôles entre chaque co-organisateur, c’est le projet d’application “Stage info” pour améliorer les conditions de stage des étudiants en santé qu’Images & Réseaux a choisi d’accompagner. Romy Poty, directrice des formations sanitaires à Brest et Rennes de la Croix-Rouge Française, et Loïc Judeau, directeur de l’Institut de formation santé de l’Ouest (IFSO) bénéficieront d’un an d’adhésion gratuite au pôle Images & Réseaux pour faciliter le développement de leur projet et aller beaucoup plus loin que le prototype déjà efficace conçu entre Brest et Nantes en seulement deux jours de marathon.

Pour aller plus loin